Magazine Jardin

Comment préserver la biodiversité dans votre jardin ?

Publié le 02 juin 2016 par Jardinoscope @jardinoscope
Comment préserver la biodiversité dans votre jardin ?

Les insectes, les araignées, les oiseaux, les petits mammifères,... ont besoins d'endroits et de plantes pour se protéger, se nourrir, se reproduire et même pour certains passer l'hiver. Vous pouvez aménager dans votre jardin ces diverses niches écologiques, pratiquement sans débourser un euro.

➣ Un tas de pierres sèches exposé au sud abrite divers insectes dont se nourrissent les lezards des murailles.➣ Le tas de compost héberge quant à lui des acariens, des insectes, des vers et des crustacés qui participent à la décomposition de la matière organique.➣ Un tas de bois dans un coin du jardin héberge de nombreux hôtes comme les insectes, le hérisson, des lézards,...➣ Installez plusieurs types de nichoirs adaptés à différentes espèces d'oiseaux pour y encourager la nidification.➣ Laissez un coin de votre jardin en friche avec des zones fauchées qu'une ou deux fois par an afin de permettre à la flore et à la faune d'effectuer leur cycle de vie complet.
➣ Privilégiez une végétation locale et variée qui deviendra un refuge pour les animaux où ils pourront nidifier et y trouver une nourriture adaptée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine