Magazine Jardin

Arbuste à fleurs jaunes: le sophora microphylla

Publié le 16 juin 2016 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation du sophora microphylla

Arbuste à fleurs jaunes: le sophora microphylla

Cette plante est un arbuste appartenant à la grande famille des fabacées ou légumineuses comme le cytise, la glycine, le pois de senteur, l' ajonc...
L'origine de cette variété est une obtention horticole du Chili issue de croisement à partir de l'essence Sophora microphylla (à petites feuilles) originaire de Nouvelle-Zélande d'où il est endémique.
Son port est arrondi à la cime et étalée formant un joli arbuste ne dépassant pas 3 mètres de haut.
Même s'il est rustique, supportant des températures négatives de -10 à -12°C, il ne supportera pas le gel hivernal pendant de longues périodes. C'est pour cela qu'il faut le planter en situation protégé ou en climat doux, le long du littoral par exemple.
Ses feuilles sont caractérisées par un nombre importants de folioles pouvant être nombreuses jusqu'à parfois une cinquantaine. Son feuillage est semi-persistant à persistant suivant l'aire de répartition. Les feuilles se renouvellent dès le printemps avec l'apparition de nouveaux bourgeons. Il est de plus en plus prisé et commercialisé en jardinerie pour sa floraison très fournie et très précoce en tout début de printemps. Son utilisation principale est en pleine terre en massif au jardin. Vu son faible encombrement, il pourra être cultivé en pot et bien sûr cultivé comme plante de haie en climat doux et humide comme le littoral breton et atlantique.

La fleur

Arbuste à fleurs jaunes: le sophora microphylla

La floraison est très précoce du mois de Février à Avril suivant les climats. Elles sont toujours disposées en grappe. Le calice, sépales et pétales de la fleur ont une couleur uniforme d'un jaune d'or éblouissant. Les étamines ont des sacs à pollen très fourni, ce qui en fait une plante très nectarifère. Les instectes butineurs s'en délectent. Ils sont tout naturellement attirés par son doux parfum.
Ces fleurs donneront naissance à de longues gousses plates: caractéristique de la famille des légumineuses comme les haricots.

Plantation et multiplication

Arbuste à fleurs jaunes: le sophora microphylla

Le sophora se plante du printemps au début d'automne car vendu en pot. Il affectionne les sols ne retenant pas l'eau en excès et restant un peu humides. La terre peut être légèrement calcaire à acide. Son exposition préférée est le plein soleil pour produire un maximum de fleurs. On évitera de le planter à un endroit où il ne serait pas protégé des vents d'Est.
Il se reproduit par semis de graines fraîches<.>

Astuce de semis

Les graines dures peuvent être limées entre deux couches de papier de verre (principe de la scarification) et mise à tremper entre 24 et 48 heures dans de l'eau tiède. Les graines seront ensuite installées dans un mélange tamisé contenant au-moins 30% de sable. La terrine de semis sera placé à la lumière, sans soleil direct, recouvert d'un film étirable percé et disposées au chaud. La germination à lieu en moins de 10 jours.


Culture et entretien du sophora microphylla

Après la plantation de printemps, on arrose copieusement au-moins une fois par semaine. L'été, on veillera à ce que la terre ne sèche pas. A cette même période, il est conseillé de pailler avec quelques tontes de pelouse qui apporteront de la nourriture en se décomposant. En automne on apportera à son pied le maximum de matière nutritive. Cette plante aime l'humus, le compost 'maison', le terreau de feuilles...
En hiver, il est préférable de le protéger du gel à l'aide d'un voile si votre région est fraîche et/ou si le sujet est jeune.
La taille n'est pas indispensable car son port naturel compact est assez élégant.


Ennemis et maladies

Il est résistant face aux maladies et prédateurs même si on peut y trouver cochenilles, cicadelles et chenilles.


Afficher les discussions

Commentez si vous aimez!



Vente en ligne du sophora microphylla: les prix



Ceci peut vous intéresser!

Articles à la une en Juin et bien d'autres encore!



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine