Magazine Journal intime

De la difficulté de s’assumer

Publié le 22 juillet 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

S'il y a bien une chose difficile dans la vie ( encore une ^^), c'est le fait de s'assumer... Quelle femme n'est pas complexée ?! D'après de récentes études, les femmes françaises seraient parmi les plus complexées.

De la difficulté de s’assumer
La preuve en images - Lyon - Juillet 2015

Nez, seins, corpulence, taille, fesses, etc... sont autant de possibles complexes. Comme beaucoup de gens, je n'échappe pas à la fourberie des complexes, prêts à avoir un impact - parfois démesuré - dans notre vie. Souvent, je me dis qu'à 33 ans, il serait bien de m'assumer comme je suis, plutôt que d'être en perpétuelle quête d'une autre. Une autre que je ne suis pas. Je m'interroge toujours sur le sens véritable du bonheur et à quoi il tient. Est-ce que je serais plus heureuse avec des seins à la Pamela Anderson (référence des années 90 ! Yeah !) ? Avec 15 centimètres de plus ? 5 kilos de moins ? Des cheveux longs et blonds ? ETC. La liste peut être longue.

Le fait est qu'aujourd'hui je commence à en avoir ras la casquette de mes complexes qui m'empêchent de faire/mettre ce qui me plaît. Voyons un exemple concret ! Je refuse de montrer mes jambes. Je ne les trouve pas jolies, pas menues, pas bronzées... Enfin pas comme il faudrait qu'elles soient. " Il faudrait qu'elles soient ", mais pour qui, selon qui. Le fait de ne pas vouloir montrer mes jambes entraîne régulièrement des situations sacrément ridicules. " Coucou la fille qui met des collants en plein été ! ".

L'année dernière, pour le mariage de ma sœur fin août, j'avais osé les collants opaques ( bah oui en plus) avec une température extérieure frôlant les 30°. Je ne vous raconte pas le casse-tête cette année pour le mariage de ma mère. J'avais repéré des dizaines de robes super jolies mais impossible de craquer car les modèles ne matchaient pas avec des collants. Oublions une robe écrue ultra estivale avec des collants noirs. Même problématique pour les chaussures. J'ai envie de vous raconter tout ça parce que j'ai chaud. Il fait une chaleur de dingue et je suis en pantalon. J'ai délaissé mon combo préféré robe + collants au profit de pantalons " légers " d'été. Je rêverais de mettre des robes, des jupes et des shorts sur mes jambes nues. Mais une force démoniaque semble me l'interdire. Si je laissais parler mes envies, il se passerait quoi ? Nan mais franchement, je ne vais pas mourir parce que je montre mes jambes dans la rue. Ce ne sont pas les plus jolies du monde mais elles sont " normales ". Je déteste ce terme " normal " d'ailleurs... Qu'est-ce que la normalité ?!

L'année dernière, lors de mes voyages en Turquie et à Nîmes, je suis parvenue à accomplir l'exploit... Avec l'aide de Mathieu qui sait si souvent me rassurer. Nous avons toutes ( enfin presque !) des trucs bêtes comme ça. Il faut porter tel vêtement et surtout pas celui-là, il faut montrer son profil droit, il faut, il faut, il faut. C'est fatigant à force ! Je ne sais pas à quoi rime cette quête de... Perfection ? On se met toutes en tête des croyances à la con qui nous empêchent souvent d'être la personne qu'on est vraiment. Que ce soit sur des considérations physiques ou bien plus profondes. Combien de personnes s'empêchent d'écouter leurs envies/leurs rêves sous prétexte qu'elles ne s'en sentent pas capables ? Se dire qu'on n'a pas assez de talent ou n'importe quoi d'autre qui deviennent des barrières dans notre vie. Des barrières au bonheur.

C'est clairement difficile mais j'essaye de travailler au quotidien sur mon manque de confiance en moi qui m'empêche tant. Vous n'avez pas idée du nombre de choses que je m'interdis ne me sentant pas à la hauteur ! C'en est ridicule ou pathétique. Au choix.

Pour en revenir à des questions " plus futiles " liées au physique, je me suis refusée à porter des sandales pendant des années ayant décrété un jour que je n'aimais pas mes pieds... Ou pas suffisamment pour les exposer au monde. Je porte des sandales depuis peu de temps finalement. En plus de faire kiffer mes petits pieds l'été, je me suis surtout rendue compte que mes pieds étaient " beaux ". Petit 36, orteils parfaitement alignés, rien de spécial à signaler. Je ne suis pas là pour faire l'apologie de mes pieds dans une envolée prétentieuse, mais là pour vous prouver qu'il faut souvent tordre le cou à nos (fausses) croyances. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que, pieds jolis ou pas, pourquoi je devrais m'infliger des chaussures fermées en toutes saisons. Dans cette optique de travail sur soi, je suis allée hier chez H&M m'acheter un short. Truc de fou. Ok, je ne suis pas prête du tout à le mettre demain et à aller me pavaner dans les rues de ma ville. Faut pas déconner et il faut commencer " petit ". Lors de mes vacances le mois prochain, j'espère bien parvenir à le mettre sans avoir envie de mourir au moindre regard ou au moindre pas. D'ailleurs, il faut bien reconnaître que tout le monde s'en fout que vous soyez en short, en sandales ou avec un débardeur (oui je n'arrive pas non plus à mettre de débardeur !).

Encore un texte décousu mais sincère... J'ai envie que vous soyez bien dans votre peau, que vous vous sentiez belle et que vous vous assumiez telle que vous êtes. Le regard que l'on porte sur nous est souvent dur et bien plus que la façon dont les gens nous voient. Il faut se permettre de vivre, en toute légèreté, et d'être indécemment heureuses. C'est nous qui écrivons notre propre vie.

De la difficulté de s’assumer
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog