Magazine Journal intime

Nouveauté dans le monde viticole : la grappe se lâche

Publié le 19 juin 2008 par Scoopotron

L’idée, bien que farfelue, est née un soir d’été, alors que Jean-Josette Wine et Joe-Claudette Red se rendaient dans leurs chais inclassable de la commune de Tabanac afin de pétrir nus pieds les raisins récoltés 16 mois auparavant.
« C’est en malaxant mon raisin de mon orteil cagneux que m’est venu l’idée d’avoir des barriques pleines de fruits pour me guérir de mes rhumatismes. Un effort intellectuel supplémentaire m’a fait comprendre que tout pouvait provenir d’une seule et même grappe !! ».
L’histoire ne dit pas si les vapeurs d’alcool entassées dans leurs barriques sont à l’origine de cette idée qui leur a valu les honneurs de la confrérie des produits packagés du canton de Tétro-Pack, quoi qu’il en soit, Jean-Josette et Joe-Claudette tenaient là le procédé qui allait les rendre riches !
Ainsi, notre équipe de reporteurs s’est rendue à Tabanac, en région bordelaise pour rencontrer nos deux savants vignerons, exploitants du Vignoble Seigneurs des Pommeraies qui nous expliquent par ces mots :
« Vu qu’un verre de vin est bon pour la santé et qu’il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, nous avons décidé de créer des grappes multi-gouts, entre autres, alliant la douceur des fruits et le goût du vin afin d’offrir un cocktail multivitaminé, à goût riche et varié. »
Nos 2 viticulteurs ont désormais le choix de produire des parcelles avec des ‘variétés différentes’ : rosé à l’orange, sauternes multi-fruits, cabernet tomate-carotte, merlot mangue-passion... le comble de la prouesse est la fierté de Jean-Josette : « Nous avons mêmes des grappes sans raisins ! ».
Fini les hectares destinés à un ‘cépage’ unique !
Fini les contraintes pour partager les parcelles et les querelles de couple :
« Autrefois, nous décidions du sort des parcelles les veilles d’éclipse solaire. Ce rite soulageait inconsciemment Joe-Claudette de redéfinir les plans que son arrière grand oncle avait tracé pour créer les premières vignes de Tabanac ».
Mais leur ingéniosité ne s’arrête pas là
Une innovation encore inédite pourrait voir le jour cet été : le red-wine-bull, une grappe composée de caféine, théine, raisin, boisson légère et agréable à boire, issue des cépages variés, couleur rubis et nez fruité.
Cette nouvelle boisson sera destinée à une population plus jeune, friands de boissons gazeuses énergiques, afin de leur permettre de renouer avec la tradition du vin adaptée aux composants d’une boisson énergique.
« Je compte bien être la première à sur la piste du Gentleman avec mon red-wine-bull !! » (Le Gentleman est la discothèque de Tabanac – ndlr.).
Veille concurrentielle
Les agriculteurs du village avoisinant ont décidé de ne pas en rester là en mettant tout en œuvre pour que Marc Liou et Violette Acajou, les érudits de l’association philanthropique du village « In vino veritas » mettent au point des salades « multi-fruits ».
Avant notre départ, alors que Jean-Josette accueillait les spécialistes de la cueillette qui arrivaient du monde entier, Joe-Claudette nous murmurait : « J’ai toujours su que la grappe pouvait accueillir autre chose que du raisin ».
Gageons à nos 2 épicuriens que leur nouvel élixir fasse un véritable tabac sur les tables de boites de nuit.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Crédits photo : Flickr - Auteur : Mariam / The life of a little connasseee


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog