Magazine Journal intime

Notre rentrée 2016

Publié le 01 septembre 2016 par Sweetmama

Bébinou a fait une rentrée un peu spéciale. J'en parlais il y a quelques temps sur mon Facebook perso. Il a quitter le système scolaire de l'éducation nationale pour suivre un enseignement à pédagogie alternative à l'école " Fée un rêve":

"L'école est d'inspiration Montessori, c'est à dire basée sur les pratiques d'apprentissages Montessori mais reste ouverte à d'autres pédagogies alternatives et participatives adaptées suivant les besoins et le fonctionnement de l'enfant. Le contact avec la nature est primordial [...]. Les valeurs transmises seront le respect de soi et d'autrui, la bienveillance et la liberté d'apprendre à son rythme. La confiance en soi et l'autonomie de l'enfant seront respectée."

,

Pour ceux qui ne connaissent pas trop la pédagogie Montessori, je vous invite à lire ceci, https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori
mais pour résumer :
"L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.
Par exemple, il cherche à ramper, puis à se mettre debout, puis à marcher. Mais, il vient également volontairement vers l'adulte quand il veut de l'aide. Maria Montessori préconise de suivre cette démarche naturelle pour l'enseignement. L'adulte fait une démonstration puis laisse l'enfant reproduire l'opération tout seul."

Ceux qui connaissent se réjouissent pour lui, ceux qui ne connaissent pas du tout flippent grave et se demandent si mon fils n'est pas handicapé ! LOL

Mon fils ne s'est jamais plu à l'école, "et alors ?" me direz-vous ? "Vous non plus" pensez-vous peut être. L'école traditionnelle n'a pas fonctionné avec lui. J'ai la chance inouïe, avec l'aide d'une femme formidable et bienveillante, de pouvoir lui faire découvrir l'enseignement sous un nouveau jour, sans pleur, sans stress et sans brimade. Alors ce qu'il risque de pire, c'est que cela lui plaise, qu'il s'épanouisse enfin et qu'il soit heureux !

Donc officiellement il rentre en CE2, en vrai les niveaux sont gommés au profit de l'entraide, la solidarité, l'apprentissage à son rythme etc... Ils sont une petite dizaine à pouvoir profiter de cette structure (payante bien entendue !).

Nous l'avons donc accompagné ce matin dans les locaux flambant neufs et on n'avait plus envie de partir ! Des ateliers de partout, des choses à toucher, à explorer dans tous les coins. Un extérieur vivant avec des animaux et tant d'autres choses encore !

On espère de tout notre cœur que Bébinou va retrouver le gout d'apprendre, bien sûr je vous en reparlerai tout au long de l'année !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine