Magazine Journal intime

Les perles noires de Jackie O., Stéphane Carlier

Publié le 04 septembre 2016 par Faelys
Les perles noires de Jackie O., Stéphane Carlier

Une irrésistible comédie, un "coup du siècle" plein de rebondissements...

"Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d'un de ses employeurs, un vieux marchand d'art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu - et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis -, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l'Upper East Side, c'est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement..."

C'est drôle et loufoque à souhait, efficace et divertissant. Le rythme enlevé embarque le lecteur dans ce cambriolage haut en couleurs et entraîne les héros dans une course-poursuite qui ne manque pas de rebondissements. J'ai pensé au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", au "Petits suicides entre amis" et à tous ces titres à succès placés sur le même registre de "l'aventure qui dérape en comédie déjantée".

Gaby est une héroïne comme on les aime: imparfaite, absolument commune, courageuse, humaine, généreuse. Et puis zut après tout, elle aussi a droit au bonheur!

Les villas de luxe d'un richissime excentrique, quand on les découvre à travers le quotidien chiche de la brave femme de ménage, on comprend bien ses rêves de vie meilleure, ce besoin d'aller chercher un peu de soleil -quitte à forcer un peu le destin, et oups, à glisser dans une sacrée pagaille!

Un roman policier hilarant, irrévérencieux et trépidant. ça manque parfois de subtilité, mais c'est un sacré scénario, digne d'une adaptation ciné!

Les perles noires de Jackie O., Stéphane Carlier, éditions du Cherche-midi, (mai 2016), 416p., 17,50€

un roman découvert grâce à netgalley

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :