Magazine Journal intime

Un exercice d’art-thérapie pour bien commencer la rentrée

Publié le 07 septembre 2016 par Lalex

La grosse majorité des gens a maintenant repris le chemin du bureau / fac / école / espace de coworking / etc. L’été est derrière nous… Et si nous conservions sa belle énergie pour nous aider à dynamiser la reprise ?

eterentree1

C’est l’exercice d’art-thérapie que je vous propose, ou plutôt d’expression artistique, si je veux être plus juste (vu qu’il se pratique seul et sans l’encadrement d’un thérapeute). Voici les conditions préalables : une feuille blanche (plus épaisse que du papier machine), des stylos et feutres de couleur, et surtout, un moment rien qu’à vous. Il vous faut entre une demi-heure et une heure, dans un endroit calme, loin du téléphone portable, sans interruption. Et pas besoin de savoir dessiner !

Vous allez commencer par mettre un peu de musique, le volume assez bas : au choix, de la musique douce, zen, sons de la nature, ou bien des airs entendus pendant vos vacances. Même s’ils sont un peu plus remuants et chantés, le volume sonore bas doit les reléguer en arrière-plan. Vous allez alors fermer les yeux, puis prendre alors trois grandes inspirations en soufflant par la bouche.

eterentree0

Maintenant, vous ouvrez les yeux et vous allez choisir des couleurs dans vos feutres et stylos, qui vous rappellent vos vacances ou votre été dans ses aspects joyeux et agréables. Le jaune pour le soleil ou la plage ? Le bleu pour le ciel bleu ou la mer ? Le vert pour la forêt ou la prairie ? Le rouge pour la petite robe légère et confortable ou la couverture d’un excellent roman ? C’est en fonction de vos propres souvenirs, encore frais, de ce qui a été agréable pour vous. Il n’y a aucune limite dans le nombre de couleurs que vous sélectionnez, plus vous en prenez, plus le dessin sera enrichi.

Vous allez alors classer vos feutres et stylos de ce qui vous semble être du plus clair au plus foncé. Puis, vous allez prendre la couleur la plus claire et commencer, au centre de la feuille, par faire une forme de votre choix que vous allez colorer en pensant à ce qu’elle représente pour vous, aux sensations que cela vous a procuré durant l’été. Puis vous prenez le feutre suivant et vous ajoutez des formes géométriques de votre choix, ou des aplats de couleur, tout autour de la première couleur. Là encore, vous vous concentrez sur la couleur et ce à quoi elle vous fait penser. Et vous allez continuer ainsi de suite jusqu’à utiliser toutes les couleurs que vous avez choisies… Vous pouvez faire ça en grand ou en petit, comme vous en avez envie.

eterentree2

Vous allez obtenir une forme géométrique assez jolie (même si elle n’est pas régulière) que vous pouvez alors découper pour l’utiliser comme vous en avez envie : l’épingler sur un pêle-mêle chez vous, y ajouter un ruban pour l’accrocher devant une fenêtre, en faire un marque-page comme moi je l’ai fait (cf. ci-desous), le coller dans votre agenda ou sur la couverture d’un cahier, bref, l’idée est que vous puissiez avoir l’occasion de le revoir durant l’automne, pour vous nourrir de son énergie joyeuse !

eterentree4

En vous souhaitant une belle rentrée ^_^ !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :