Magazine Journal intime

Le monde selon Walden, Luc Blanvillain

Publié le 25 septembre 2016 par Faelys
Le monde selon Walden, Luc Blanvillain

Garder sa personnalité même quand les réseaux sociaux s'emballent,

ça demande du caractère !

Le monde selon Walden, Luc Blanvillain

Un héros décalé, atypique mais absolument sympathique. Un buzz qui fait frétiller tous les réseaux sociaux et pourrait échapper rapidement à ceux qui l'ont lancé....l'intrigue est réaliste, traitée avec fantaisie et efficacité : le lecteur ne pourra pas s'empêcher de voir autrement les effets de mode et de consommation, les emballements médiatiques, les usages des réseaux, et surtout, la notion de différence ! Un programme d'éducation aux médias, à l'estime de soi, au développement durable et à l'indépendance bienveillante condensé en une lecture vitaminée, un cocktail réussi et indispensable pour les ados ! Et cette couverture de Caroline Ayrault, c'est un irrésistible appel !

"Walden est différent. Vraiment différent. Il porte des vêtements étranges, se passionne pour des animaux au nom imprononçable et s'intéresse à des sports inconnus. Quant à Zelda, la fille qu'il aime, elle ne ressemble pas à celles que l'on voit dans les magazines. Clément, son meilleur ami, passe son temps à éviter les soupiraux par peur de ce qui pourrait en surgir. Au collège, on a fini par le laisser tranquille. S'il arrive encore que quelqu'un tente de lui flanquer une baffe, il répond par un air d'opéra. En somme, Walden est parfaitement heureux. Tout aurait pu continuer ainsi longtemps si certains événements n'étaient pas venus perturber son quotidien joyeux.D'abord, il y a ces renards qui s'installent dans les souterrains du collège. Et puis, surtout, les trois amis rencontrent Mike. Mike est une star absolue, roi des réseaux sociaux, icône de la télé. Son influence est incommensurable. Il décide de faire de Walden la nouvelle idole des jeunes. Dès lors, la réalité va changer de visage, à une vitesse stupéfiante.Que faire de cette notoriété aussi soudaine qu'incompréhensible ? Pourquoi ne pas la rendre utile ? Peut-on rêver d'un autre monde ? Un monde selon Walden ?"

Un roman de Luc Blanvillain aussi original que prenant qui vous amènera à revendiquer fièrement la maxime de Walden : "En somme, je suis différent, et très heureux de l'être !"

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Retour à La Une de Logo Paperblog