Magazine Journal intime

Eklabugs - Culture vous avez dit ?

Publié le 29 septembre 2016 par Mrsswadloon @mrsswadloon

Eklabugs -

Bref ! 

Je sais que je brille tellement par mes absences que je vais bientôt aveugler l'ensemble de la communauté d'Eklablog *insérez ici une blague sur Antoine Daniel*, mais quand même, il m'a semblé  que ce mois-ci Eklabugs avait besoin de moi. Alors je mets la main à la pâte hein. Mais oui, Eklabugs ! C'est un projet avec lequel on vous a tellement spammé qu'on ne ne présente plus, et qu'on aura bientôt plus besoin de présenté, faute de participants. Peut-être est-ce en partie de notre faute (il faut dire que le management de communauté et moi ça fait deux, voire trois : j'ai déjà suffisamment de mal à me manager toute seule), nous ne ne saurons peut-être jamais. Je digresse. Graisse. 

Ce mois-ci, le thème qui a remporté les élections et : la culture ! Bimbadaboum, ça fait très lourd tout ça. Trop austère comme thème, pour attirer des participations ? Trop fermé ? Pourtant la culture, ce n'est pas un si gros morceau. 

C'est vrai quoi, quand on parle de "Culture" on pense de suite aux gros pavés de 1500 pages écrit en taille 8 (alors qui si tu fais ça dans un devoir, tu peux être sur que ta note les atteindra pas, les 8); aux Panofsky et autres auteurs aux noms tellement obscurs qu'ils sont inconnus des correcteurs automatiques... Sans parler des musées et bibliothèques, lieux sombres et mystérieux dans lesquels s'amassent la poussière, les bobos et autres gens un peu chelous.  Ce genre de trucs très réjouissants quoi. Outre le fait que tout ça peut parfois être rendu plus fun et qu'un nombre incalculable d'oeuvres parlent de fesses (si tu aimes bien les classiques, vas jeter un oeil aux Boloss des belles lettres, tu ne seras pas déçu), on oublie que la culture, c'est beaucoup plus que ça ! 

Eklabugs -
 
ET LA LÉGENDE RACONTE QUE L'ÉCUME DES VAGUES ICI REPRÉSENTE LE SPERME - PUTAIN, QUI C'EST QUI ÉCRITS LES HISTOIRES DE L'ART LÀ ?!

C'est vrai quoi, il y a la pop culture, la culture geek, la culture web... La culture d'un pays aussi. Après tout, il ne s'agit que de choses qu'on acquiert avec l'âge (et l'éducation en fonction), et qui est commun à un groupe de personnes. C'est un peu fourre-tout en somme. Et il y'a tellement à dire sur le sujet. Peut-être que quand tu l'as étudié en classe, le titre de l'assommoir l'assommoir t'a semblé bien décrire ce que tu ressentais en le lisant, je ne sais pas. Mais peut-être que tu es calé(e) quand il s'agit de Doctor Who, le seigneur des anneaux, que sais-je ? Eh bien, c'est un pan de notre culture. Pas celle qu'on apprends en cours, mais quand même. 

En ce moment, c'est la mode de parler d'identité culturelle, de façon détournée ou pas. Bon, j'ai pas d'exemple un peu insolite en France (sans doute parce que j'y habite), mais parlons du Japon. Ils ont plein d'aspects culturels un peu chiants comme nous - et à côté de ça, y'a les mascottes. Non ! Ne souriez pas ! Enfin si, mais je vous assure que c'est un vrai phénomène. Les Japonais aiment beaucoup les mascottes : les régions en ont, certaines villes, le Tokyo Sky Tree... On peut penser Pikachu comme la mascotte de Nintendo. Et Hello Kitty, vous pensez que ça vient d'où, hein ? Bha voilà. Pour conclure on peut donc dire que les mascottes japonaises coincées dans des portes, c'est culturel. Et bim ! 

Bref, cet article n'est pas du tout allé dans la direction que j'escomptais, mais bon, tant pis, il a le mérite d'exister. Sur je, je ne sais pas quand je vais revenir étant donné que je n'ai pas eu le courage de finir les deux articles que j'avais entamé... Du coup à bientôt j'espère, et en attendant je vous laisse sur ces images de mascottes japonaises coincées dans des portes.  

Eklabugs -
 
Eklabugs -
 

Eklabugs -

Featuring : les pauvres personnes dont le nom va se retrouver associé à cet article
(j'me demande pourquoi personne participe, après)

Eyael_
Projet Eklabugs: La culture de l'impersonnalité

#Yuki 
Eklabugs - Septembre 2016 | Culture

Sname
[Eklabugs] La musique, ma culture


Eklabugs - Culture vous avez dit ?
Partager via Gmail
Delicious
Technorati
Yahoo!
Google Bookmarks
Blogmarks



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :