Magazine Journal intime

Utopiales 2016 : mon match d’écriture

Publié le 11 novembre 2016 par Lalex

Comme je le disais dans ma newsletter de novembre, le festival international Les Utopiales, je le connais depuis un sacré paquet d’années. Et j’ai adoré participer à l’une des nouveautés de cette année : le match d’écriture !

affiche-utopiales-full-matc

J’avais eu un véritable coup de cœur lorsque j’ai découvert ce festival la première fois ! C’était alors en 2005, et j’étais invitée à dédicacer les ouvrages de John Bellairs que j’illustrais. Puis j’ai été jury du tout premier concours de cosplay en 2007, mais aussi photographe pour une maison d’édition pendant deux ans, et par la suite chargée de communication ces dernières années ! Or je redevenais simple festivalière cette fois-ci. Et quel plaisir cela a été : pouvoir écouter les conférences en entier, acheter des livres et les faire dédicacer, assister à des projections, prendre le temps de regarder les expos, participer à des parties de jeux de société…

amatchutos

Et j’ai donc également eu le bonheur de tester le Match d’écriture. Organisé par Présence d’esprit, c’était une super expérience à vivre : écrire en moins de deux heures une nouvelle sur un thème tiré au sort, sacré challenge ! D’autant plus que j’avais corsé l’affaire en choisissant de tirer une contrainte thématique supplémentaire. J’avais une très chouette équipe, et je vous conseille de lire leurs nouvelles réalisées pendant ce match, elles sont extras : « La dessiccation de Voie Lactée », la meilleure à mon sens des 19 écrites ce matin-là (et le jury est d’accord avec moi), et « Fatal Robot » — attention à bien cliquer sur le bon onglet pour les lire. Quant à la mienne, elle s’intitule « Un monde parfait ».

unmondeparfait

Je suis d’ailleurs hyper fière, même si notre équipe n’a pas gagné, d’avoir emporté le prix du public de ma catégorie ! Cela m’encourage à poursuivre dans cette voie — d’autant plus que je vais envoyer le manuscrit de mon roman SF jeunesse à l’éditeur chez qui je rêve d’être publiée… Au-delà du réel plaisir que j’ai pris à écrire dans ces conditions un peu spéciales, mais ô combien stimulantes, cette reconnaissance est une belle cerise sur le gâteau ! Pour la lire, c’est sur le site de Présence d’esprit, ou bien en cliquant ci-contre pour la télécharger en PDF ou encore en epub.

Bonne lecture, et n’hésitez surtout pas à me laisser votre avis en commentaire ci-dessous ^_^ !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :