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La matrice d’Eisenhower

Publié le 20 novembre 2016 par Lalex

Dans notre vie stressée et avec les listes de tâches qui s’allongent, voici une proposition qui peut servir aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle : une gestion des priorités hiérarchisée.

eisenhower

Cette méthode a été créée par Dwight D. Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique, qui aurait un jour déclaré :

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important.

J’ai découvert qu’il y avait des échelles différentes suivant les gens qui en parlent, certains étant prêts, par exemple, à déléguer les tâches pas urgentes mais importantes. Ou d’autres considérant qu’il ne faut déléguer que les tâches ni urgentes ni importantes, et qu’elles ne sont pas à abandonner. Je pense que c’est à chacun de voir où mettre son propre curseur — tant qu’on garde ce découpage en 4 grandes sections.

Il ne vous reste plus qu’à répartir tout ce qui vous vient à l’esprit dans les cases, en gardant à l’esprit leur hiérarchie.

  • Urgent et important (exemple : payer mes impôts alors qu’il ne reste qu’un jour avant l’échéance)
  • Pas urgent et important (exemple : acheter mes billets de train pour mes prochaines vacances)
  • Urgent et pas important (exemple : envoyer à ma meilleure amie l’heure de rendez-vous pour faire les soldes)
  • Pas urgent et pas important (exemple : apprendre la recette de la tarte aux pommes de ma grand-mère)

Ce qui est dans la première case (urgent et important) est donc votre to-do list du jour. Il ne vous reste plus qu’à réaliser cette grille sur le support qui vous convient le mieux (bullet journal, bloc-note, fichier Excel, Paperboard, ou même appli pour smartphone car il en existe) !


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