Magazine Jardin

Un cactus original et coloré: l'aporocactus

Publié le 28 novembre 2016 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation de la queue de rat

Un cactus original et coloré: l'aporocactus

Cette plante appartient à la grande famille des cactacées. C'est une plante succulente épiphyte. Dans son milieu naturel elle est vivace, pouvant vivre des dizaines d'années formant une grosse touffe impénétrable et hirsute. Autrefois rattachée au genre Aporaocactus, elle fait désormais partie des Disocactus.
Elle est originaire du Mexique poussant en altitude. Il pourra donc supporter de très brèves gelées nocturnes et pourra être implanté en rocaille, en bordure de Méditerranée.
Nom botanique: Aporactactus ou Disocactus speciosus (nombreux hybrides créés par l'homme). Le plus commun est le flagelliformis (illustrations).
Il est caractérisé par son port retombant. Certaines variétés mesurent parfois plus d'un mètre cinquante. Les feuilles ont une forme très allongée, garnies de petites épines groupées en étoile et possédant une section carrée composée de 4 à une dizaine de côtés.
La plupart du temps, il est cultivé en pot et sera une excellente plante grasse pour suspension en maison, appartement et idéalement sous véranda.

La fleur

Un cactus original et coloré: l'aporocactus

Les fleurs sont de forme tubulaire, aux couleurs rose, orange ou encore rouge.
Elles sont assez grandes et mesurent une dizaine de centimètres, pourvues de longues étamines blanches ressemblant fortement aux fleurs de zygocactus ou cactus de Noël.
Chaque fleur ne dure hélas que 2 ou 3 jours mais elles se renouvellent. Elles sont visibles de la fin de l'hiver au début de printemps avec un pic de floraison puis des éclosions sporadiques. La plupart du temps, elles sont délicatement parfumées.

Plantation et multiplication

Un cactus original et coloré: l'aporocactus

Comme la plupart des plantes grasses, elle affectionne une situation chaude et lumineuse mais pas forcément exposée au soleil direct. Un voilage est fortement conseillé derrière une vitre exposée plein Sud. Afin de ne pas perdre la lumière du à l'ombrage du pot et de la plante (ex: dans un appartement) on l'installera à 1 ou 2 mètres de l'éclairage naturel.
La terre de plantation sera si possible non calcaire, drainante bien évidemment et riche en humus. On conseille un mélange composé de 3 parts égales de terre de jardin, terreau horticole et un matériau drainant. Si vous achetez de la terre à cactées, mélangez-la avec un bon tiers de terreau.

Culture et entretien de la queue de rat

Au printemps on reprend les arrosages qui doivent être copieux et espacés au moins d'une semaine. La terre doit sécher entre deux apports. A cette même période, on ajoute tous les 2 arrosages un peu d'engrais liquide pour plante verte. On peut aussi retirer la terre de surface et la changer par une fumure d'entretien. C'est aussi à cette période qu'on les rempote. Préférez des pots en terre non vernissée,; ils ont le gros avantage de laisser passer l'air au niveau des racines.
En été, on continue les arrosages, on installe la plante dehors si possible et à un endroit ne recevant pas les rayons directs entre 10h et 17h.
En automne, on rentre la plante et on diminue les arrosages progressivement.
En hiver, un apport en eau une fois par mois suffira amplement.

Afficher les discussions

Vos commentaires sont les bienvenus!


Vente en ligne de la queue de rat : les prix


Retour à La Une de Logo Paperblog