Magazine Journal intime

La Royal Navy teste la flotte de drones du futur

Publié le 18 octobre 2016 par Dunia
Un zodiac de la Royal Navy transporte un drone sans pilote sous-marin (UUV) REMUS 600 vers la zone d'opérations. Source : Ministère de la défense britannique.

Un zodiac de la Royal Navy transporte un drone sans pilote sous-marin (UUV) REMUS 600 vers la zone d’opérations. Source : Ministère de la défense britannique.

C’est la première démonstration à grande échelle au monde des systèmes robotiques marins hébergée par le Royaume-Uni.

La Royal Navy conduit depuis le 14 octobre l’exercice « Unmanned Warrior 16 », une manifestation innovante des systèmes autonomes qui pourraient transformer la façon dont les forces armées assureront dans l’avenir la sécurité du Royaume-Uni.

Tenu au large de la côte ouest de l’Ecosse et à l’ouest du Pays de Galles, « Unmanned Warrior 16 » rassemble 40 partenaires de l’industrie et des alliés internationaux pour mettre en valeur les dernières technologies de guerre à distance.

Plus de 50 systèmes autonomes maritimes (MAS) aériens, de surface et sous-marins participent à une série de manœuvres sur les thèmes de la surveillance, de la collecte de renseignements et de la lutte contre les mines.

Logo de l'exercice

Logo de l’exercice « Unmanned Warrior 2016 ».

Le secrétaire à la défense britannique, Michael Fallon, a déclaré à son propos : « L’ampleur de cet exercice montre comment nos forces armées sont en tête dans le développement de technologies futuristes pour assurer notre sécurité sur les mers ou dans les airs ».

L’exercice se déroule en même temps que « Joint Warrior », un exercice de l’OTAN au Royaume-Uni mené deux fois par an. Joint Warrior implique des milliers de membres des forces armées. Les sites militaires de « Unmanned Warrior 16 » sont situés à Benbecula, Kyle of Lochalsh et au large d’Applecross.

Divers fabricants de technologie militaire, dont BAE Systems, prennent part à l’exercice qui se déroule jusqu’au 20 octobre.


Retour à La Une de Logo Paperblog