Magazine Journal intime

Les projets de drones de combat de l’armée japonaise

Publié le 18 octobre 2016 par Dunia
Projets de drones ailiers et avion de commandement. Source : Ministère de la défense japonais.

Projets de drones ailiers et avion de commandement. Source : Ministère de la défense japonais.

Le ministère japonais de la défense a publié de nouveaux détails au sujet de ses plans pour son futur avion sans pilote qui pourrait voler avec un rôle de soutien, en appuyant les pilotes de la Force d’auto-défense japonaise aérienne (JASDF, armée de l’air), rapporte Popular Mechanics.

Plus précisément, la JASDF espère ajouter deux appareils distincts à sa flotte : un ailier sans pilote qui vole en formation et reçoit des instructions depuis un pilote dans un avion classique, et un aéronef utilisable pour la défense à haute altitude contre les missiles balistiques (BMD) qui utiliserait des capteurs de suivi pour traquer les menaces de missiles.

L’avion de la BMD est prévu pour entrer en service vers 2030, alors que le drone ailier doit être mis au point dans les 15 à 20 prochaines années.

Une deuxième version de l’ailier sans pilote pourrait tirer des munitions et agir comme un « aimant » à missiles, attirant les menaces entrantes vers lui et loin de l’avion piloté. Elle sera mise au point avec la même cellule et le même moteur que l’appareil porteur de capteurs si tout se passe selon le plan du ministère.

Les projets de drones de combat de l’armée japonaise

Le X-2 « Shinshin ou F-3, le 22 avril 2016. Source : Kyodo/via REUTERS

Compte tenu de la difficulté de la programmation d’un système autonome avec les manœuvres aériennes nécessaires pour des missions air-air réussies, la plupart des pays ont mis l’accent sur des plates-formes air-sol pour les avions sans pilote. Le Japon semble cependant être plus optimiste et espère que l’engin sans pilote pourra voler à côté de son avion de chasse furtif avancé, le F-3, qui est actuellement en cours de développement avec une date de production prévue en 2027. Le F-3 pourrait être mis à jour pour faciliter et permettre le contrôle des drones ailiers sans pilote, qui exécuteraient automatiquement des manœuvres avec le chasseur piloté et prendraient ses instructions du chef de vol, comme attaquer des cibles désignées ou rechercher des lieux spécifiques. Les drones pourraient alors décider de façon autonome la meilleure façon d’exécuter les ordres du pilote.

Bien que la programmation des ailiers sans pilote exigera des systèmes d’Intelligence artificielle très avancés, il y a un grand avantage à avoir un drone en cas de combat aérien à distance rapprochée. Il pourrait effectuer des manœuvres qu’un pilote humain ne pourrait jamais assurer avec ses propres réflexes. Les drones pourraient également intercepter les menaces de missiles entrants et les neutraliser par des manœuvres, des contre-mesures électromagnétiques, ou en dernier recours en percutant le missile adverse.


Retour à La Une de Logo Paperblog