Magazine Enfants

Galette des rois praliné noisette

Publié le 02 janvier 2017 par Aurore @lafeebiscotte

Galette des rois praliné noisette

Lorsque j'ai eu envie début décembre d'une galette des Rois mon, mais m'a prise pour une folle, mais à moitié seulement. Pourquoi à moitié? Et bien parce que j'adore la galette et que je lui fais le coup chaque année. Sauf que cette fois, je n'ai pas attendu, et j'ai fait une galette le dernier dimanche de l'avent. Et oui pour moi c'est comme le salami n'y a pas d'heure pour en manger 🙂 Et puis il fallait bien ça pour partager la recette avec toi avant l'épiphanie le 6 janvier prochain non ?

L'épiphanie

Avant même de devenir une fête chrétienne, il s'agissait d'une coutume païenne. Celle-ci était en lien avec le solstice d'hiver créée à l'époque romaine. A cette occasion, les esclaves et les maîtres mangeaient à la même table. Celui qui trouvait la fève devenait alors le roi ou la reine de la journée, et devaient offrir une tournée alcoolisé.

C'est en suite devenue une fête chrétienne qui célèbre la venue au monde du Messie, et qui reçoit la visite des rois mages. Cette fête a lieu chaque année le 6 janvier.

En France, depuis le Moyen-Age il est de coutume de faire une galette des Rois. Il s'agit de deux pâtes feuilletées superposées l'une sur l'autre avec à l'intérieur traditionnellement une préparation à base d'amande dans laquelle on cache une fève. La personne qui en mangeant la galette trouve la fève, est alors désignée roi ou reine de la journée. En Provence, la tradition est un peu différente, on ne parle plus de galette, mais de couronne des rois. C'est une brioche parfumée à la fleur d'oranger et garnie de fruits confits.

Par chez moi c'est la galette qui prime et on en trouve à beaucoup de parfum pour satisfaire tous les goûts. Ma préférée reste quoiqu'il arrive celle à l'amande, mais j'aime bien changer. C'est pourquoi cette année je te propose de réaliser une galette de rois à la noisette et au praliné.

Et pourquoi appelle t'on la fève ainsi ? Et bien tout simplement parce qu'au départ on utilisait le tout premier légume de la saison, on célèbre ainsi le renouveau.

J'aime la galette savez vous comment ?

Galette des rois praliné noisette
  • Deux pâtes feuilletés
  • Une tablette de Pralinoise
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 125 g de noisette
  • Un peu de lait
  • Une fève
  • Préchauffe ton four à 180°C
  • Fais fondre la Pralinoise au bain-marie
  • Dans un saladier, mélange à l'aide d'une spatule les œufs, puis ajoute le sucre, et les noisettes.
  • Étale la première pâte feuilletée et pique-la légèrement sur toute la surface.
  • Recouvre intégralement de Pralinoise fondu. Verse ensuite sur toute la surface la préparation à base d'œuf.
  • N'oublie pas de déposer la fève, puis recouvre de la seconde pâte.
  • Utilise la pointe d'un couteau pour faire des petits motifs sur le dessus de la pâte.
  • Veille à exercer une petite pression tout autour de la pâte pour que la galette ne perce pas. Tu peux te servir d'une fourchette sur tout le tour de la pâte.
Galette des rois praliné noisette
  • Avec la pointe de ton couteau, fais un petit trou au cœur de la galette afin de laisser l'air et la chaleur sortir. C'est ce qui évitera que la pâte feuilletée ne monte trop et crée un vide à l'intérieur.
  • Recouvre ensuite d'un peu de lait avant d'enfourner, pour lui permettre d'avoir une belle couleur dorée à la sortie.
  • Laisse cuire la galette 20 min à 180°C. Surveille bien la cuisson ça peut aller très vite en fonction de ton four.
Galette des rois praliné noisette

Voilà une belle galette des Rois prête à être dégusté. Laisse la un peu refroidir elle se consomme tiède ou à température ambiante de préférence.

Galette des rois praliné noisette

Astuces et conseils


Si tu aimes la pâte d'amande tu peux toute à fait utiliser cette recette et remplacer les noisettes par l'amande. Tu auras alors une galette traditionnelle. À toi ensuite de voir si tu souhaites ou non maintenir la couche de pralinoise. Le mélange noisette amande pourrait être intéressant.

Tu peux remplacer la pralinoise par une couche de Nutella. Pour cela, verse suffisamment de Nutella dans un bol et passe-le quelques secondes au micro-ondes afin de le rendre plus liquide. Tu pourras ainsi plus facilement l'étaler sur toute la surface de ta première pâte feuilletée.

Si tu préfères habituellement la galette à la compote. Je te propose d'essayer cette recette en utilisant une compote pomme vanillé. Tu y ajouteras alors juste un peu de poudre de noisette. Tu pourrais être surpris du résultat crois moi.

Bonne dégustation, et n'oublie pas de me dire qui a eu la fève chez vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine