Magazine Enfants

La génération numérique

Publié le 04 janvier 2017 par Aurore @lafeebiscotte

La génération numérique

Lorsque j'avais l'âge de mes enfants, je ne savais même pas ce qu'était un téléphone portable. Ça devait exister quelques par dans le monde, pour les hommes riches, le FBI... Mais les personnes lambda n'en avaient pas. J'ai vu mon premier téléphone portable ou cabine téléphonique portatifs au collège. Et je ne m'en porte pas plus mal. Aujourd'hui les enfants dès leur naissance sont confrontés à la nouvelle technologie. Elle est partout et je ne parle pas uniquement du téléphone portable, ça va bien au-delà de tout ça.

La nouvelle génération

Nous sommes envahis par le numérique et nos enfants également. De la télévision, à l'ordinateur en passant par les consoles de jeux, les tablettes, les portables... nous sommes tous devenues accros à ces accessoires et nous transmettons le virus à nos enfants. C'est bien , c'est mal ? Je ne suis pas en mesure de répondre sur ce point, mais je me pose beaucoup de questions sur le sujet.

Très tôt les enfants savent débloquer l'écran d'un téléphone portable, ou touchent la télé en pensant qu'elle est tactile comme la tablette... Autant de reflex qu'ils ont à force de nous voir faire. De nombreux jeux se mettent maintenant au numérique. Ils sont connectés, avec des écrans, utilisent des applications...

Nous sommes tous hyper connectés. Y a qu'a regardé autour de soi dans la rue, dans le métro, au travail... je suis certaines que vous verrez des têtes baissé sur leur portable, tablette... C'est une vraie révolution avec tous ces produits toujours plus performants créant un besoin là ou au fond il n'y en a pas vraiment.

J'ai lu une étude menée auprès de 1 800 adultes a montré que 90% d'entres eux vérifient systématiquement leur mail, SMS ou compte Facebook le matin avant même de sortir du lit. Ça te surprend? Moi non parce que je fais partie de ces personnes-là. À peine réveillée je connecte mon téléphone au WiFi et vérifie, mail, SMS , instagram, twitter, Facebook... bref la totale.

Les réseaux sociaux sont partout

Même si au départ les réseaux sociaux devaient sans doute avoir pour objectif de nous rapprocher et de nous connecter au monde. Ils ont plutôt tendance à nous éloigner, du moins physiquement. Combien de personnes sont assises ensemble autour d'une table, en ayant chacun leur portable en main ? Comble du comble, ces adolescents qui parlent entrent eux via réseaux interposés alors qu'ils sont l'un en face de l'autre.

Je suis moi mêmes accros aux médias sociaux je ne dis pas le contraire. Sur mon portable, mon pc, je ne passe pas une heure sans les regarder plusieurs fois. C'est impossible pour moi, c'est devenu comme une dépendance depuis que j'ai mon blog. C'est fou comment que l'on peut s'attacher à des choses qui au fond n'ont pas tellement d'importance ?

Quand j'ai accouché de ma fille, je me suis retiré de Facebook. J'avais l'impression d'être à part. Je ne savais rien de mes amis, ils parlaient de choses vues ou échangées sur le net, je n'en savais rien, et oups j'oubliais du coup les anniversaires lol

Maintenant si tu télécharges une application sur ton téléphone il te faudra un compte Facebook pour débloquer des niveaux, tu veux participer à un concours d'une marque, c'est via FB également. Même les services après-vente de certaines marques comme SFR par exemple, opèrent via Twitter. C'est juste hallucinant. En tout cas, le jour où j'ai créé mon compte Facebook, je n'aurais jamais imaginé l'ampleur que cela prendrait et encore moins qu'on en arriverait là, ou que je pourrais en faire un métier en tant que freelance.

L'avenir de nos enfants

J'étais au collège lorsque j'ai eu mon premier ordinateur à la maison et une connexion à internet. Le modem faisait de la musique pour te connecter, on avait des abonnements de 10h, mais il t'en fallait au moins 9h30 pour arriver sur une page. Ou tchatcher via caramel avec des inconnus, et on faisait des recherches basiques.

Aujourd'hui internet a évolué et s'est complètement révolutionné. J'ai l'impression qu'il y avait moins de danger avant. Ou alors c'est peut-être vu de mon regard de gamine à l'époque. Mais maintenant j'ai peur pour mes enfants, peur de la méchanceté qu'ils risquent de croiser via les réseaux.

On a vu de nombreuses affaires dans lesquels des enfants s'insulter, ou était violent verbalement entre eux via les réseaux. Je n'aimerais pas que mes enfants aient à subir ça. Où mettre un frein ? À partir de quel âge les autoriser à avoir un compte? Le surveiller ? Autant de questions que je me pose déjà maintenant. Et toi comment vois-tu la chose?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine