Magazine Journal intime

Pourquoi suis-je devenue art-thérapeute ?

Publié le 04 janvier 2017 par Lalex

J’ai été interviewée mercredi matin dans le cadre d’une enquête-métier ; un exercice très instructif pour mettre en lumière les raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire cette reconversion professionnelle. Merci à elle !

Pourquoi suis-je devenue art-thérapeute ?

Devenir art-thérapeute s’est imposé à moi comme une évidence en début d’année 2015, alors que je cherchais à renouer avec la créativité et que je me rendais compte à quel point j’aimais aller vers les autres. J’avais à l’époque la charge de stagiaires, et j’appréciais les aider dans leur construction de chemin professionnel.

C’est sans doute pourquoi je suis aujourd’hui spécialisée dans l’épanouissement au travail et dans un métier choisi, que ce soit seule ou avec Projets d’Avenir. Je souhaite apporter aux autres de l’aide à des moments difficiles de leur vie, des axes de compréhension, un soutien et une écoute.

Pourquoi suis-je devenue art-thérapeute ?

Je considère que chaque être a les clefs en lui-même, même s’il n’en a pas conscience, et je veux aider à tirer sur le bon fil pour dénouer les liens qui entravent. Par mes outils, mes exercices, mon ressenti aussi, j’offre la possibilité d’explorer au plus profond de soi, au plus intime et au plus juste, par le biais de l’expression créative et artistique, libérée du mental et de l’ego.

L’art-thérapie est la méthode que je trouve la plus adaptée, car je n’analyse pas, ni ne trouve, ou ne décide à la place des gens, où sont les nœuds de leur vie. Je ne veux pas me substituer à eux dans leur compréhension personnelle de leur parcours de vie ni faire le travail sur soi à leur place.

Je suis convaincue par le fait que chacun est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui. Je veux juste donner l’opportunité et le coup de pouce qui permet de se reconnecter à ce soi profond libéré de ses carcans, et proposer de regarder les choses sous un autre angle de vue.

Pourquoi suis-je devenue art-thérapeute ?

Enfin, je trouve que les gens manquent de joies plus légères, voire enfantines, de conscience de leur propre créativité, et pensent qu’ils n’ont plus le droit à l’émerveillement parce qu’ils sont adultes. Je veux redonner un peu de magie aux gens, leur offrir la possibilité de redécouvrir qu’elle est en eux. Que tout le monde, quel que soit son âge, a un pouvoir créateur entre ses mains, pouvant même aller jusqu’à soigner ses propres blessures.

Je veux les aider à redévelopper leur capacité d’imagination, et d’apprendre à voir le monde, et leur vie, plus belle qu’ils ne le croyaient. Je vois ça comme une mission personnelle : leur offrir la possibilité d’ouvrir les yeux avec émerveillement sur le monde qui les entoure, pour réaliser que tout est possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog