Magazine Enfants

Ma peur de l’opération {Hallux Valgus}

Publié le 11 janvier 2017 par Aurore @lafeebiscotte

Ma peur de l’opération {Hallux Valgus}

Je ne pensais pas écrire un article comme ça, mais l'inspiration mets venu naturellement tout comme le besoin d'en parler. Je dois prochainement me faire opérer, mais j'appréhende tellement que je ne suis pas sur de me présenter le jour J.

Se faire opérer de l'hallux valgus

Il paraît que mes pieds ne sont pas tout à fait comme il le devrait. Difficile pour moi de l'admettre, car ils ont toujours été comme ça et que pour moi ce sont les pieds autres, qui ne sont pas " normaux ". Sauf qu'un jour j'ai regardé les pieds de mon mari ou même de ma fille et là j'ai compris que non, vraiment ils ne sont pas pareil.

Depuis toujours j'ai eu une sorte de bosse au niveau du gros orteil, enfin des deux gros orteils. Ça ne m'a jamais choqué ou dérangé. Sauf qu'un jour on m'a fait la réflexion et on m'a appris qu'il fallait ce faire opérer pour ce type de problème.

Celà s'appelle l' hallux valgus, ou plus communément un oignon. C'est en fait l'os du gros orteil qui dévie vers les autres doigts de pieds. Entraînant ainsi une bosse à l'intérieur du pied, et le décalage de chaque orteil. Dis comme ça c'est peut être pas facile à comprendre, mais si tu cherches sur internet tu trouveras des tonnes de photo en exemple.

Après que cette personne m'ait donc mis la lumière sur ce problème, j'ai commencé à être plus attentive à mes pieds. Il est vrai que j'avais mal au pied parfois. Mais j'ai toujours mis ça sur le compte de la fatigue, d'une journée debout, des talons... Sauf qu'au fur et à mesure et en fonction des chaussures, la douleur venait ou s'intensifier.

Je me suis cassé le petit doigt de pied en fin d'année dernière. À cette occasion j'ai fait une radio et là mon médecin traitant s'est aperçu de ma déformation et m'a conseillé d'aller rapidement consulter un spécialiste. J'ai donc fait une nouvelle radio, pris rendez-vous chez un spécialiste connu dans la région, tout ça en me disant qu'il allait me renvoyer chez moi. Je suis allée au rendez-vous seule. Persuadé qu'il me dirait de ne rien faire, que ce n'est pas dramatique encore...

J'ai trouvé le chirurgien très pro, il m'avait même un peu psychologue sur les bords, car en l'espace de 2 secondes il m'avait parfaitement cerné. Je crois qu'il m'a expliqué sa technique et ce qu'il allait faire, mais je n'en suis pas certaine. Je me concentrer tellement pour ne pas pleurer, et ne pas imaginer ce qu'il allait faire que je n'ai écouté qu'en partie.

Ni une ni deux, il me confirme que je suis à un stade bien avancé pour mon âge et qu'il serait préférable de me faire opérer. Rendez-vous dans 2 mois pour l'opération.

Je sors du rendez-vous sans savoir ce qu'il s'est passé, ce que je vais faire... Et j'en ai déjà des nœuds au ventre. Je suis de nature à angoisser rapidement, et cette opération me trotte dans la tête chaque jour, plusieurs fois par jour. J'ai peur du résultat plus que de la douleur. J'ai peur de tellement stresser à m'en sentir mal. Je ne sais pas ce qui va ce passer, et en même temps moins j'en sais, mieux je me porte. J'aurais besoin d'être rassurer, peut être que je devrais rappeler le chirurgien pour en discuter, parce que depuis j'ai d'autres questions:

  • Est-ce que je suis obligé de me faire opérer maintenant?
  • Ça risque d'empirer ou ça peut rester comme ça?
  • Est-ce qu'après l'opération ça risque de revenir?
  • Mes doigts de pieds seront-ils tous bien alignés après?
  • Je pourrais porter des talons et garder mes chaussures?
  • ...

J-23 de l'opération

Tout est allé trop vite en faîte. À vouloir me préserver pendant le rendez-vous, je n'étais pas là. Aujourd'hui je suis à 3 semaines de l'opération. J'ai prochainement rendez-vous chez l'anesthésiste, j'ai déjà commencé à prendre les différents traitements conseillés en amont afin de mettre toutes les chances de mon côté pour bien guérir. Mais est-ce que j'ai réellement besoin de l'opération?

Aujourd'hui je doute. Je ne sais pas si c'est la peur et l'appréhension qui me font douter, mais je ne sens plus la douleur. Le temps joue peut-être sur ce point aussi. Il fait froid, mes pieds ne sont pas gonflés et du coup j'ai moins mal voir pas du tout.

Je réfléchis encore et encore à cette opération. Par moment je me dis STOP j'arrête je ne fais rien. Puis je me dis que je dois le faire, que je n'aurais pas le choix d'y passer à un moment ou un autre.

Je suis réellement perdu, j'ai peur de sauter le cap et d'avoir encore plus mal ou de difficulté après. Je serais malheureuse si je ne pouvais plus porter mes chaussures ou des talons par la suite.

En plus de ça il faut l'admettre l'opération à un coup et engendre des dépassements d'honoraires. J'ai dû carrément changer de complémentaire pour couvrir un maximum des frais. J'ai également déjà acheté les chaussures post opératoire. C'est là aussi un frein à ma marche arrière. Parfois j'ai l'impression que la machine est déjà allée tellement loin, que je ne suis plus le pilote à bord.

Ce qui me stress aussi c'est l'organisation. J'ai toujours besoin de tout gérer, tout organiser...Et là je ne serais pas en mesure de quoi que ce soit. Dans l'incapacité de me déplacer ou de rouler pendant des semaines, je vais devoir embêter mes parents et mon mari pour les enfants (école, activité, courses...)

L'hallux Valgus est une opération courante et qui s'est bien passé pour certaines personnes et moins voir beaucoup moins bien pour d'autres. C'est après tout comme toutes les opérations, je pense. Il y a tellement de facteurs aléatoires, que l'ont ne peux pas prévoir. C'est peut être ça au fond qui m'embête, me fait de ne pas pouvoir prévoir, ou avoir un résultat fixe et qui ne changera pas quoi qu'il arrive.

Je ne sais pas où je serais le 1er février

Au jour d'aujourd'hui je n'arrive toujours pas à me mettre d'accord. Je change d'avis comme je respire, j'aurais sans doute besoin d'entendre les mots qui vont bien, qui rassurent et qui encouragent. Je les ai peut être eu, mais ils n'ont pas eu l'impact qu'il fallait sur moi. Je n'en sais rien. Je suis réellement prise en plein doute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine