Magazine Journal intime

Eklabugs - Blogueur à tout prix

Publié le 29 janvier 2017 par Mrsswadloon @mrsswadloon

Eklabugs - Blogueur à tout prix 

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article pour le projet Eklabugs ! C'est dingue comme il n'y a quasiment plus que ça sur mon blog. Bref, pour ceux qui découvriraient juste le projet, il s'agit de publier chaque mois, simultanément, un article sur un thème défini par le vote. D'autres blogueurs participent bien sûr au projet, et vous pourrez découvrir leurs création à la fin de cet article. Ce mois-ci, le thème était : le blogging. Enjoy ! 

Vous vous souvenez de l'époque où je faisais encore de vrais articles, autrement que dans le cadre d'Eklabugs et illustrés autrement que par des memes ? Ouais, moi non plus en fait, ça remonte à tellement longtemps. Et cela fait aussi longtemps que je blogue... Et il faut dire que pendant toutes ces années, le paysage du blogging à franchement changé ! Entre temps, en plus de devenir un passe-temps ludique, il est aussi devenu pour certains un moyen de se faire de l'argent. Le phénomène n'est pas trop présent sur Eklablog (notamment car cette plateforme ne fait pas aussi pro que certaines et ne permet plus la monétisation), mais n'est plus à présenter sur des plateformes telles que blogger, wordpress, ou autrefois overblog (à jamais dans nos coeurs). 

En gros ? Oubliez les blogs fourre-tout, les billets d'humeurs, les contenus variés et les habillages incertains : le blogueur devient un professionnel, dont le but est de générer du contenu. Programmer ses articles 2 semaines à l'avance, en avoir au moins trois par semaines, habillage épuré, ligne éditoriale clairement définie, référencement on point et sujet correspondant à une "niche" (sujet assez populaire, susceptible de générer des recherches et donc de faire connaitre votre blog)... Tout doit être calculé afin que votre blog soit générateur de succès et donc de revenu. Caricatural, ce résumé ? Sans doute, mais à voir de nombreux blogs, on se demanderai presque. Quand on y réfléchit, le mien ne fait pas vraiment exception à la règle : fond clair, couleurs rosées......... Si je soignais un peu plus mon contenu, on pourrait presque se croire sur le blog d'une bloggeuse mode. 

Moi ? Je préfère les petits blogs, ceux que personne à part un petit cercles d'habitués ne connait. Ceux avec des habillages parfois douteux et parfois des fautes d'orthographe, ceux dont les sujets n'intéressent (apparemment) peu de monde ou ceux d'auteurs désœuvrés. Je sais que je me moque parfois des mauvaises fictions, des habillages illisibles... Mais il ne s'agit pas de quelque chose de condescendant ou de malveillant. C'est aussi sur les petits blogs (dont certains ont, d'ailleurs, de très beaux habillages et une orthographe tout à fait correcte) que l'on trouve les choses les plus divertissantes, qui nous changent des grands sites et des grandes plateformes de partage que sont Twitter ou Facebook. C'est aussi chez ceux qui bloguent de façon désintéressée que l'on trouve ceux qui pensent à contre-courant (cc la pensine d'Eyael) : que l'on soit d'accord ou pas, cette impression de "décalage" avec ce qui est communément admis apporte un peu d'air frais. C'était aussi ça que j'aimais avec des blogs comme celui de Shu' ou autres. 

Mais je vous vois venir avec vos grands sabots : oh, une frustrée qui est contre la monétisation des blogs, on te voit, sale pauvresse sans inspiration ni envie de te donner du mal ! C'est peut-être l'image que je donne dans ce billet qui est loin d'être original (tout comme ceux que l'on trouve sur mon blog, d'ailleurs). J'aime tous les blogs : ceux qui publient tous les jours comme ceux qui publient tous les ans, ceux qui génèrent 5 visiteurs/jours comme ceux qui en génèrent 5000. Je dis juste qu'à force de tous vouloir se caser dans des les mêmes niches, on va sans doute se retrouver en une espèce d'agglomérat informe. Et tant pis si je dois renoncer à jamais à me faire un quelconque revenu sur internet à cause de cela : je suis déjà un produit pour suffisamment de multinationales comme ça, je n'ai pas besoin de me vendre en plus. En plus, au vu du nombre de blogs tutoriels, il y a suffisamment de personnes désireuses de le faire à ma place pour que je n'aie pas à effectuer ce sacrifice. 

A Cats Life
Eklabugs : Le blogging

  ∞ Lila  ∞
Eklabugs : le blogging, mon expérience

Eyael_
Projet Eklabugs : Élucubrations d'une blogueuse en série

 Mrs Swadloon
Blogueur à tout prix

Tyfenn
#Eklabugs :Il y a fort fort longtemps...

#Yuki
Eklabugs - Janvier 2017 | Merci le blogging

-Zutto-
[Eklabugs] Blablablog


Eklabugs - Blogueur à tout prix
Partager via Gmail
Delicious
Technorati
Yahoo!
Google Bookmarks
Blogmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog