Magazine Talents

BRICOLAGE : J`ai reproduit une sculpture célèbre... le Baiser de Brancusi !

Publié le 03 mars 2017 par Pege @pg120
Salut à tous,
   ¨Les choses ne sont pas difficiles à faire,
   ce qui est difficile, c`est de nous mettre en état de les faire¨. 
   ( Constantin Brancusi )
  
BRICOLAGE : J`ai reproduit une sculpture célèbre... le Baiser de Brancusi !   Un message de l`un de mes proches en visite à Paris, accompagné de deux photos prisent dans le cimetière de Montparnasse, et montrant  un monument funéraire surmonté d`une sculpture toute particulière, soit la reproduction stylisée d`un couple s`embrassant amoureusement, en se rejoignant à bras le corps, et autre particularité, les deux corps se complétant sur les deux face de cette sculpture a été pour moi le coup de foudre me décidant à vouloir en faire une reproduction, sans égard au fait que je n`avais jamais fait ce genre de travail, mais tout simplement pour le plaisir de l`essayer, en toute simplicité, en m`appuyant sur la belle citation ci-haut de ce même Brancusi.
   Vous remarquerez que les deux premières photos représentent une face de cette sculpture et la troisième, l`autre face.
  Son auteur, Constantin Brancusi, un artiste roumain, l`a réalisé en 1910, à la demande d`une amie à lui qui s`est suicidée par amour. Il en aurait réalisé plus de 40 autres copies
BRICOLAGE : J`ai reproduit une sculpture célèbre... le Baiser de Brancusi !   Et il a donné comme titre à son œuvre Le Baiser ! 
   Pour la petite histoire de ma réalisation complétée en mars 2007, j`ai utilisé un bois de frêne provenant d`un arbre que j`avais planté plusieurs années auparavant et qui, devenu mature et de toute beauté, a malheureusement été atteint d`une maladie, et j`ai dû le couper, et heureusement, pouvoir en conserver quelques pièces que j`ai conservé sous forme de bûches séchées, dont l`une d`elle qui correspondait bien à l`importance de la masse de bois à devoir utiliser pour effectuer librement mon travail.
   La pièce mesure 48 cm de hauteur, 17 cm de largeur et 10.5 cm d`épaisseur, et je dois vous avouer avoir grandement apprécié la qualité exceptionnelle de cette essence se travaillant merveilleusement bien, malgré la dureté de ses fibres, et dû à mon expérience plus que limitée dans cet art, j`appréhendais des difficultés qui se ne se sont pas manifestées, à mon grand soulagement. 
BRICOLAGE : J`ai reproduit une sculpture célèbre... le Baiser de Brancusi !   Pour la finition, un long polissage avec un papier sablé le plus fin possible, une application d`un bouche-pores, une attente d`une journée, puis une préparation à base de cire d`abeille, en deux couches, et enfin, lui donner une belle patine durable en frottant la sculpture avec un chiffon de laine. Et de temps en temps, un linge doux afin de lui conserver son lustre d`éternelle jeunesse.
http://www.paris-a-nu.fr/le-baiser-de-brancusi-au-cimetiere-du-montparnasse/
http://www.amour.ro/sculptures/le-baiser.php
https://www.youtube.com/watch?v=Z3ej1cl2IxY
* Le prochain message consistera en la reproduction d`une cuillère zoulou sous forme d`un corps de femme. 

Pégé 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine