Magazine Journal intime

Comment faire reconnaitre les études faites à l'étranger en France ?

Publié le 12 mars 2017 par Philippe2008

Avez-vous suivi vos études à l'étranger ? Sachez qu'il vous est tout à fait possible de faire reconnaître vos diplômes en France. Alors si vous avez décidé d' etudier en espagne ou dans un autre pays, comme l'Italie ou encore la Russie, mais que vous souhaitez exercer un métier dans l'hexagone, voici comment procéder pour faire reconnaître vos études en France. Il en est de même si vous voulez continuer votre cursus au sein d'un établissement supérieur français.

Se rapprocher du centre ENIC-NARIC

Pour obtenir une attestation de comparabilité de vos diplômes étrangers, vous devez vous tourner du côté du centre ENIC-NARIC, qui est l'organisme habilité à la délivrer. C'est en effet le centre d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes en France. Pour faire valider une formation que vous avez suivi à l'étranger, il vous faut donc vous rapprocher de ce centre, qui dépend du ministère de l'Education nationale.

Sachez cependant que même s'il est en mesure de délivrer une attestation de comparabilité de diplômes, c'est soit votre employeur soit l'établissement supérieur d'accueil, dans le cas où vous souhaitez continuer vos études en France, qui décident finalement de la reconnaissance ou non des études que vous avez fait à l'étranger. D'ailleurs, le document délivré par ce département de la CIEP (Centre international d'études pédagogiques) ne possède aucune valeur juridique.

Comment se fait la reconnaissance des diplômes étrangers

Avant de vous délivrer l'attestation de comparabilité, des experts du centre prennent le temps d'étudier votre demande et doivent effectuer différentes recherches. Le centre ne délivre toutefois pas l'attestation si votre diplôme étranger est en rapport avec une profession réglementée (dentiste, médecin, pharmacien, etc.) ou bien si la formation que vous avez suivi à l'étranger a été de courte durée. N'hésitez cependant pas à vous rapprocher du centre pour avoir plus d'information sur la reconnaissance des diplômes.


Retour à La Une de Logo Paperblog