Magazine Journal intime

[punctum visus] sur les blogs : come-back ou relève ?

Publié le 12 mars 2017 par Tilly

point de vueJe prends peut-être mes désirs pour des réalités, mais je trouve que ces temps-ci, ça ressuscite un peu côté blogs après les nombreux discours d'inhumation que je lisais la larme à l’œil ces dernières années.
Je ressens ça à des déclarations de blogueurs historiques qui annoncent se détourner (provisoirement ?) des rézosocios ; il y a eu très récemment Laurent, Vinvin, Stephie, pour le tout petit coin de blogosphère que je connais depuis longtemps, ce qui par extension pourrait signifier que la tendance est plus générale.
Par exemple ce que MaO touite ce dimanche me ravit : “ Je suis sur le point de reprendre un nouveau blog. Les billets se préparent... J'attends d'en avoir une dizaine pour repartir dans l'aventure. ”
D'autres n'ont jamais décroché, heureusement, et n'ont même pas réduit, ou à peine, leur fréquence de publication, chapeau ! Comme ceux (pourtant très différents !) de Didier Goux, Marie-Françoise, Gilda, Bigmammy. Je ne parle pas de tous les blogs ; pas des blogs de lecture (dits à tort blogs littéraires), ni politiques, ni....
— Alors de quoi tu parles ?
Je parle de ceux qui ont peu à peu disparu et que je regrette : les blogs avec des chroniques, des points de vue, des anecdotes, du style, mais sans thème ni format précis, variés, et avec une ligne éditoriale souple ou inexistante ! Et surtout très personnels et qui ne ressemblent pas à des boutiques. Des blogs d'amateurs et de certains professionnels (écrivains, journalistes) qui ne se prennent pas trop au sérieux.
 — Conclusion ? tu crois que ce frémissement, si toutefois il existe bien, est annonciateur d'une reprise, ou alors d'une rémission avant extinction ?
Qui bloguera verra.


Retour à La Une de Logo Paperblog