Magazine Nouvelles

Caroline Sagot Duvauroux | Une source

Publié le 17 mars 2017 par Angèle Paoli

UNE SOURCE

J' aurais aimé écrire sur Bernard Noël, bien que ce fut souvent fait, mais je ne sais pas, j'ignore pourquoi. L'urgence de l'écouter voir, peut-être. Le regarder prêter l'oreille à ce qui n'a pas encore parlé, à tout ce dont la langue fut coupée, s'insurger contre l'ordre insupportable du monde, contre le saccage d'une bibliothèque palestinienne par le colon.

Non, pas envie de parler de lui mais avec lui. Et même de ne pas trop parler mais qu'il soit là près d'une fenêtre avec un arbre au moins derrière la fenêtre et tout l'arpentage de l'arbre jusqu'au feuillage et puis le poitrail rouge de l'oiseau d'hiver pour outrepasser le feuillage et s'enfuir du palais des vents qu'avait pour lui bâti l'arbre patient. Ce serait l'aube. Nous regarderions des métaphores d'arbres et d'oiseaux se métamorphoser dans la petite gorge palpitante en quelques notes qui vocalisent vivre. Nous ne dirions pas c'est trop tard ni levons-nous mais peut-être faut-il couper le rameau mort ou bien : laissons-le fabriquer la forêt. Nous irions juste après la porte d'un jardin regarder s'enfuir les graminées de nos enclos. Et nous boirions un verre pour cesser un instant de compter les blessés. La lumière déchirerait la lumière du vin blanc. L'œil éperdu de beau nous volerions cinq minutes camarades à la faillite du monde.

Je ne lui dirais pas ce qu'il mit en mes mains d'audace ni de grâce, ni que j'ai suivi lettre à lettre et levées de silence, de l'amour à la dissolution d'être, les cascades que son désir remontait, ni que j'ai recueilli de sa voix la parole que l'arc passe au saut des barricades. Je ne dirais rien pour ne pas troubler l'ignorance de l'aube ni surgir. Je sais qu'il écoute surgir.

Caroline Sagot Duvauroux, " Retour à la prairie ", in Un bout du pré, Éditions Corti, Collection " en lisant en écrivant ", 2017, page 84.

Caroline Sagot Duvauroux  |    Une source


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines