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Non merci, mais je n’ai pas d’imagination !

Publié le 03 mai 2017 par Scriiipt

Il vous est peut-être déjà arrivé de proposer à une connaissance de participer à un jeu de rôle (JDR) et il vous répond "Non, je n'ai pas d'imagination" !

Non merci

Il se pourrait que la phrase "je n'ai pas d'imagination" laisse croire que la personne qui dit ça a une petite idée de ce que pourrait être le JDR vu de l'extérieur, et qu'elle mette d'emblée des barrières pour non seulement ne pas avoir à y jouer cette fois, mais aussi et surtout ne plus avoir à répondre à l'invitation.

En effet en répondant "Je n'ai pas d'imagination" cela revient à dire " ce n'est pas pour moi, j'y arriverai jamais".

Mais qui parle d'imagination ici ?

Par expérience celles-ceux qui s'engagent dans cette excuse on une vision du JDR liée à des jeux plutôt de type fantastique ( fantasy ou Science-Fiction).

Les JDR les plus connus sont liés à des univers de fiction comme "le seigneur des anneaux" ou "star wars". Si on est hermétique à ce genre, autant dire qu'on n'adhère pas non plus au jeu qui s'en inspire. Donc si la crainte du profane est de devoir jouer dans un environnement qui ne l'intéresse pas, c'est sûr qu'il ne va pas y aller avec plaisir.

Bon à savoir : le JDR ce n'est pas que du fantastique !

Non il n'y a pas que Lovecraft et Tolkien ou Lucas qui sont sources de JDR.
On peut tout à fait proposer un jeu historique sans fantastique. Ou un JDR contemporain "policier" ou "d'espionnage". Et pour ce dernier inutile non plus de verser dans le James-Bond-tout-plein-de-gadgets. On peut faire dans le simple et le "réaliste".

Faire dans le film ou scénar d'action sans pour autant faire de la science - fiction. Cela n'enlève absolument rien au plaisir du JDR.

Imagination pas besoin

c'est probablement par manque de connaissances des règles du JDR que quelqu'un pourrait croire qu'il lui faille de l'imagination pour jouer.

Quand on est joueur on ne nous demande pas d'inventer l'univers du jeu, seulement d'avoir des réactions "logiques" en fonction de la problématique à laquelle on vous confronte.

Alors oui, il faut une certaine capacité d'abstraction pour visualiser ce que le Meneur de jeu (MJ) dit. Mais c'est un peu comme dans la vie de tous les jours (rappel : il n'est pas obligatoire de jouer dans du fantastique).

Tu vois un ours te foncer dessus tu fais quoi ?

La réponse ne demande pas d'avoir de l'imagination au sens créatif du terme. Mais juste de la logique ou une certaine logique (et c'est là que parfois on est surpris).

C'est dans le même ordre d'idées que le "Et vous vous auriez fait quoi ?"
Tout le monde a de l'imagination. La preuve tout le monde a peur : il y a un nombre assez conséquent de trucphobes qui s'imaginent tout un tas de trucs horribles qui pourraient leur arriver mais finalement sans aucun fondement réel autre que la peur.

A noter que le JDR trauma (des années 80-90) avait un concept assez original à son départ : il proposait de se jouer soi-même, donc forcément on est pas dans le fantastique.

Bon, il y a débat : " Pourquoi pas jouer une autre version de soi-même dans d'autres circonstances". Trauma, par la suite c'est devenu un JDR d'aventures tout à fait classique, avec des héros des temps modernes (enfin des années 90), et toujours sans fantastique. Et notez également que Game-fu (ex Pulp Fever) va proposer très bientôt une nouvelle édition de Trauma.

Des jeux de rôle contemporains sans fantastique ?

D'accord, on joue maintenant... maintenant étant un terme plus précis que contemporain (L'Histoire Contemporaine allant de la Révolution Française à nos jours).

Parmi les JDR les plus connus, il y a l' Appel de Cthulhu, dont les règles " simples " et intuitives permettent facilement de simuler n'importe quelle aventure dans le monde contemporain. Et il n'y a qu'a gommer toute référence au Mythe de Cthulhu et au fantastique pour faire du classique " Aventure " ou tout autre genre...

Les grands genres ou styles : Policier, Espionnage, Aventure, Guerre,... Tout cela se pouvant s'associer au grand genre de l'Action ou du Thriller. Avec plus ou moins de suspense, plus ou moins d'action violente ou psychologique. Et aussi plus ou moins de réalisme.

En effet, il y a une différence notable entre les films d'espionnage " réalistes ", comme " Agents secrets " ou " Espion(s) " s'inspirant directement d'affaires réelles et les plus fantaisistes façon " James Bond " ou " Mission Impossible " qui sont avant tout des films d'Action.

Les jeux de rôle relevant du thème contemporain ne sont pas très nombreux ni tous très récents, le site du GROG n'en recense pas beaucoup finalement : http://www.legrog.org/themes/contemporain, mais cela doit vous donner quelques pistes intéressantes, y compris dans les jeux amateurs (gratuits).

Ce qu'il faut retenir :

  • Ne pas avoir d'imagination n'est qu'une fausse excuse.
  • On peut faire des jeux de rôle avec des thèmes très variés et réalistes.
  • L'Imagination ça se développe !

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