Magazine Journal intime

J’interviewe une romancière…

Publié le 04 mai 2017 par Lblogg
J’interviewe une romancière… Hello ! Je reviens aujourd'hui avec une interview particulière... Vous avez déjà vu ce genre de film, ou la groupie rencontre son idole ? Son acteur préféré, le beau gosse international, alors qu'elle, pauvre petite étudiante en galère d'argent, essuie échecs sur échecs ? Puis boom ! La belle étudiante blonde aux joues roses rencontre l'acteur, et reboom ! L'acteur tombe fou amoureux d'elle ! Bon, ça ne m'est pas arrivé. Je suis toujours mariée avec le mari, toujours en train de faire le ménage du matin au soir entre mes 3 amours d'enfants, mon boulot en freelance et parfois mon p'tit blog adoré... Mais par contre, la lectrice fan que je suis, a cyber-rencontré sa romancière préférée... Et je vous présente donc aujourd'hui, l'interview d'Agnès Abécassis (applaudissements de la foule en folie ! ).

Agnès Abécassis est une romancière française, dont j'ai dévoré tous les livres.

Ses livres, humoristiques et plein de vie, sont des comédies pétillantes qui nous font sourire et rire pratiquement à chaque page.

Comme elle le dit si bien, " écrire des comédies est l'une de ses activités favorites, juste après se faire des brushings. "

Apres avoir été journaliste, illustratrice, et même scénariste pour la télévision, Agnès devient ensuite écrivain.

Nostrucsdefilles a le plaisir de vous présenter l'interview exclusive de l'auteur de " Chouette une ride ! " et " Le Théorème de Cupidon "

Un roman par an en moyenne, vous pensez, maintenant je suis blasée... Bon. Blague à part. C'est bien évidemment, à chaque parution, une émotion renouvelée, et je suis systématiquement fébrile, surexcitée, angoissée, et avide, terriblement avide des premiers retours de mes lecteurs. Quant à comparer la sortie de mon premier roman avec celle du dernier... ne croyez pas que les débuts sont forcément plus exaltants. Quand mon premier roman a été publié, rien n'a été simple, j'ai été privée d'une bonne dose d'insouciance, pour mille raisons qu'il ne sert à rien d'évoquer ici. C'est pour cela que je compare souvent l'arrivée d'un livre à un accouchement : peu importe les conditions de sa mise au monde, on n'est jamais lassée de tenir pour la première fois son nouveau bébé entre ses mains.

J'avoue que je tente de la planquer sous différents noms et différents métiers, mais étrangement, on la reconnait à chaque fois. J'ignore totalement pourquoi.

Non, rien n'est spontané, tout est réfléchi en amont et sérieusement travaillé. Souvent pendant de longs mois, dans ma tête, sans rien écrire de particulier, juste en prenant vaguement des notes. Et quand j'estime que je suis prête, je me lance. Quitte à bifurquer, partir ailleurs, emprunter des chemins de traverse, ce n'est pas grave, je m'autorise autant de libertés que je veux, du moment que je me suis assurée de ne pas me perdre en route.

J'en ai très envie ! Un jour, je le ferai certainement.

Je me fais des masques capillaires à base de crème d'huitres, relevée de quelques gouttes de tabasco, dans laquelle je mélange vingt millilitres de jus de sardines, trois cuillérées de confiture de fraises, et un tout petit peu (vraiment très peu) d'huile de moteur. Une fois appliqué le long des racines, j'emballe tout ça dans un film plastique, et je laisse poser un jour ou deux. Bien sûr, j'évite de sortir. J'ai essayé, une fois, mais on m'a fait des réflexions au sujet de l'odeur (certainement la confiture de fraise.)

Sérieusement ? Après le coup du masque capillaire, vous voulez encore des conseils beauté ?

Pour être tout à fait honnête, ce sont plutôt d'habitudes normales, dont je manque un peu. Mais c'est ainsi. Au moins, je m'amuse, dans la vie, et je fais rire les gens qui m'aiment. C'est l'essentiel.

Bien sûr, que je suis gourmande ! J'adore les épicuriens, ceux qui savent jouir de la vie, festoyer d'un plateau de fromages, d'un joli dessert, ou d'un plat compliqué qui fait frétiller les papilles... D'autant que ma cuisine à moi s'apparente à ce qui pourrait se servir en temps de guerre : un truc permettant tout juste de survivre. Je suis nulle ! Mon péché mignon ? Peu importe, du moment que c'est savouré en bonne compagnie. Je préfère mille fois croquer dans une part de pizza entre deux éclats de rire, que de m'ennuyer dans un restaurant étoilé avec quelqu'un qui me lasse. Un plat, ce n'est pas seulement une question de goût, c'est aussi une question de partage et de convivialité. (Bon, et si je suis seule : filez-moi n'importe quoi du moment qu'il y a de la crème pâtissière dedans.)

Réponse (honteuse) dans " Café ! un garçon s'il vous plaît "... Je sens que je ne vais jamais assumer cette scène, écrite (bruit de toux) à la première personne...

Merci à Agnès Abécassis pour cette interview, et rendez-vous le 10 Mai pour la sortie de son nouveau livre "Café, un garçon s'il vous plait ! ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine