Magazine Journal intime

[lu, babelio] mrs hemingway, roman de naomi wood

Publié le 08 mai 2017 par Tilly

Quai Voltaire (La Table Ronde),lien mai 2017, 288 pages, 21 euros

4ème de couverture — C’est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Seulement l’auteur du Vieil homme et la mer ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d’amour. Il a voulu épouser ses maîtresses. L’une après l’autre, à l’issue d’un scénario qui ne variait que de quelques lignes, il en a fait des Mrs. Hemingway : la passion initiale, les fêtes, l’orgueil de hisser son couple sur le devant d’une scène – la Côte d’Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l’Espagne bombardée… – puis l’alcool, les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver.  Naomi Wood se penche sur la figure d’un colosse aux pieds d’argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d’elles-mêmes pour en ériger le mythe. — Naomi Wood est née en 1983. Diplômée de l'Université d'East Anglia, elle vit aujourd'hui à Londres. Ses recherches pour Mrs Hemingway l'ont menée de la British Library à la Library of Congress, aux différentes résidences et aux repaires d'Ernest Hemingway à Chicago, Paris, Antibes, Key West et Cuba.
J'ai eu la chance de recevoir ce très bon livre à l'occasion d'une rencontre organisée par Babelio avec Naomi Wood, au mois d'avril.
Jeune, charmante, simple, et surtout très "clever".
Je ne pense pas qu'elle goûterait ma semi-plaisanterie, mais incontestablement, c'est à elle que devrait revenir le titre de Mrs Hemingway, haut la main.
Quatre épouses dans la vie d'Hemingway (1899-1961), quatre parties dans le roman.
Chacune raconte la dissolution d'un mariage et commence par la fin de la vie commune : tromperie, divorce et remariage express.
Le schéma se répète dans des décors et des contextes très bien rendus : Montparnasse au temps de la bohème artistique, la French Riviera, la Floride, Madrid sous les bombes, le Ritz à la Libération de Paris, Cuba, l'Idaho.
Le roman commence à Antibes durant l'été 1926. Hadley est l'épouse d'Hemingway depuis cinq ans.
Ils sont jeunes, entourés d'amis américains venus faire la fête sur la Côte d'Azur. Il y a là, Fife, l'irrésistible "flapper", qui enlève Ernest à sa meilleure amie. Elle devient très vite la deuxième Mrs Hemingway, mais ne sera pas la dernière.
Ensuite viendra Martha, et pour finir Mary.
Des femmes passionnées, attirées, aimées, puis quittées par le plus grand écrivain de sa génération.


Retour à La Une de Logo Paperblog