Magazine Bd & dessins

Aujourd’hui on lit… « La soupe à tout »

Publié le 09 mai 2017 par Chapeauperuvien

Aujourd’hui, je partage avec vous notre dernière acquisition pour la bibliothèque de Victoria. Il s’agit de La soupe à tout, un nouvel épisode des aventures d’Edmond l’écureuil paru il y a quelques jours.

Pour ceux qui n’ont pas encore fait connaissance avec Edmond, c’est l’histoire d’un écureuil un peu timide qui vit dans un grand châtaignier. Il adore faire de la confiture de noisettes et fabriquer des pompons. Auprès de ses voisins l’Ours Edouard et Georges Hibou, il surmonte ses peurs, apprend la tolérance et découvre l’amitié.

Dans cette nouvelle histoire, Edmond retrouve dans son grenier le cahier de recettes de sa grand-mère. Il tombe sur la recette de « la soupe à tout » et décide d’en faire une avec ses amis.

Le principe : que chaque invité apporte un ingrédient de son choix pour le plonger dans l’eau bouillante. Là où ça se complique, c’est qu’il est précisé dans la recette que ce qui rend la soupe extraordinaire, c’est « l’ingrédient-mystère ». Les amis partent alors en quête de légumes dans la clairière…

Ils cherchent, découvrent des légumes, s’amusent de leurs couleurs, plaisantent entre eux… Une blague en entraînant une autre, Georges Hibou se vexe et s’en va.  Mais il est l’heure de préparer la soupe !

Au moment d’y goûter, Edmond est un peu déçu. Elle n’est pas aussi bonne que dans son souvenir. Probablement parce qu’il n’a pas trouvé l’ingrédient mystère. Ils reprennent  alors leur quête, dans la nuit noire. Ils tentent d’améliorer la soupe… mais Edmond n’est toujours pas satisfait.

Soudain, Georges Hibou qui a fini de bouder fait son grand retour. Edmond sert un bol de soupe à tous ses amis enfin réunis, et devinez quoi ? Elle est délicieuse.

Auto-dérision, nostalgie, amitié… Astrid Desbordes aborde une nouvelle fois des sentiments et émotions complexes avec une grande finesse, tout en donnant une irrésistible envie de faire de la soupe ! Bon et si je vous parle encore des merveilleux détails, des sublimes couleurs des illustrations de Marc Boutavant, vous allez finir par me mettre des baffes alors promis, je ne dis rien (mais je n’en pense pas moins) !

  • La soupe à tout, Astrid Desbordes et Marc Boutavant, aux éditions Nathan.
    Existe aussi : Edmond, la fête sous la lune ; Polka et Hortense, la grande aventure ; La Chose ; La belle journée ; La course de luge ; L’anniversaire d’Edmond ; La chasse au tuc-tuc-tuc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines