Magazine Journal intime

Dans « Très intime », Ina/Solange dévoile les femmes

Publié le 29 mai 2017 par Ecribouille @Ecribouille

Dans " Très intime ", Ina/Solange dévoile les femmes

Le livre Très intime de Ina MihalacheDans Très intime Ina/Solange dévoile femmes ou Solange (chaîne Youtube Solange te parle) est un album de témoignages de femmes qui parlent de leur intimité sexuelle. Nous entendons leurs voix et leurs réactions pendant qu'elles se confient à l'intervieweur venue là pour explorer ce que vivent les femmes.

Dans « Très intime », Ina/Solange dévoile les femmes
Cela vous rappelle peut-être ce film avec Mel Gibson, Ce que veulent les femmes où le personnage principal acquiert soudainement le don d'entendre leurs pensées. Au fur et à mesure de l'histoire, il comprend que les femmes ne sont pas nécessairement des personnes à séduire ou qui veulent être séduites. Ce sont des individus qui expriment chacune des désirs et des aspirations différentes.

Dans Très intime, j'ai retrouvé cette manière de raconter des femmes plurielles. Pourtant on parvient à s'identifier car il y a des paroles parmi lesquelles on se reconnaît dans des situations plus ou moins vécues. Parfois on se rend compte que la femme ne se connaît pas elle-même, ne serait-ce qu'anatomiquement tant on lui a appris que le corps n'était pas une chose noble et qu'il fallait même la cacher. Les relations évoquées sont monogames, polygames, hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, jeunes, matures, expérimentées, maladroites. Chaque portrait est différent, où chaque femme se distingue par une personnalité bien à elle.

Dans « Très intime », Ina/Solange dévoile les femmes
Aujourd'hui je pense que je lirais différemment Très intime. Chaque chapitre évoque une femme différente, et lire d'une traine cette collection de témoignage pourrait donner une impression de cacophonie.

Je préfère voir chacune des interventions comme une miniature que l'on pourrait explorer.

> Aux éditions Payot, Très intime est disponible en librairie pour 15,00 €

Retour à La Une de Logo Paperblog