Magazine Bd & dessins

Aujourd’hui on lit… Le Havre en pyjamarama

Publié le 13 juin 2017 par Chapeauperuvien

Ah si vous n’entendiez pas souvent parler du Havre jusqu’alors, vous allez désormais en manger à tous les repas ! Entre les 500 ans de la ville et notre maire devenu premier ministre, LH est partout… même dans la bibliothèque de Victoria !

Si vous fréquentez souvent les rayons jeunesse des librairies ou des bibliothèques, vous avez sûrement déjà feuilleté l’un des livres de la série Pyjamarama (Paris, New-York, le Musée…). Le principe : découvrir un lieu, une ville, en voyageant dans le rêve d’un petit garçon au pyjama rayé. Chaque livre est muni d’une grille « magique », qui fera (re)découvrir aux petits et aux grands le très ancien principe de l’ombro-cinéma : au passage de la grille, les illustrations prennent vie !

À l’occasion des 500 ans du Havre, les éditions du Rouergue ont publié la version havraise de ce best seller jeunesse. Cela a donné lieu à une exposition dans notre bibliothèque chérie et à des ateliers pour enfants.

Bien sûr on s’est vite procuré le livre et Victoria l’a tout de suite adopté ! Dans un premier temps elle s’est amusée à reconnaître les bâtiments connus, les endroits familiers : les cabanes de plage colorées, la danse des conteneurs sur le port, l’église Saint-Joseph, le Funiculaire, son bien-aimé Volcan…

Ensuite elle a apprivoisé la grille « magique » et a fait s’animer les pages de son livre… « Ça tourne ! Ça avance ! Ça bouge ! Ça éclate ! Ça brille ! ». C’est trop chouette de voir ses petits yeux émerveillés devant le mouvement créé par la grille.

En résumé, un beau cadeau à offrir aux enfants de son entourage, havrais ou non, ou à s’offrir à soi-même pour se rappeler cette belle année durant laquelle notre ville s’est trouvée sous les feux de la rampe !

Le Havre en pyjamarama, Frédérique Bertrand et Michaël Leblond, Editions Le Rouergue.

• Expo Le Havre en pyjamarama à voir à la bibliothèque Niemeyer et dans toutes les bibliothèques du Havre jusqu’au 3 septembre 2017 dans le cadre d’Un Été au Havre.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines