Magazine Bd & dessins

Aujourd’hui on lit… Le Havre en pyjamarama

Publié le 13 juin 2017 par Chapeauperuvien

Ah si vous n’entendiez pas souvent parler du Havre jusqu’alors, vous allez désormais en manger à tous les repas ! Entre les 500 ans de la ville et notre maire devenu premier ministre, LH est partout… même dans la bibliothèque de Victoria !

Si vous fréquentez souvent les rayons jeunesse des librairies ou des bibliothèques, vous avez sûrement déjà feuilleté l’un des livres de la série Pyjamarama (Paris, New-York, le Musée…). Le principe : découvrir un lieu, une ville, en voyageant dans le rêve d’un petit garçon au pyjama rayé. Chaque livre est muni d’une grille « magique », qui fera (re)découvrir aux petits et aux grands le très ancien principe de l’ombro-cinéma : au passage de la grille, les illustrations prennent vie !

À l’occasion des 500 ans du Havre, les éditions du Rouergue ont publié la version havraise de ce best seller jeunesse. Cela a donné lieu à une exposition dans notre bibliothèque chérie et à des ateliers pour enfants.

Bien sûr on s’est vite procuré le livre et Victoria l’a tout de suite adopté ! Dans un premier temps elle s’est amusée à reconnaître les bâtiments connus, les endroits familiers : les cabanes de plage colorées, la danse des conteneurs sur le port, l’église Saint-Joseph, le Funiculaire, son bien-aimé Volcan…

Ensuite elle a apprivoisé la grille « magique » et a fait s’animer les pages de son livre… « Ça tourne ! Ça avance ! Ça bouge ! Ça éclate ! Ça brille ! ». C’est trop chouette de voir ses petits yeux émerveillés devant le mouvement créé par la grille.

En résumé, un beau cadeau à offrir aux enfants de son entourage, havrais ou non, ou à s’offrir à soi-même pour se rappeler cette belle année durant laquelle notre ville s’est trouvée sous les feux de la rampe !

Le Havre en pyjamarama, Frédérique Bertrand et Michaël Leblond, Editions Le Rouergue.

• Expo Le Havre en pyjamarama à voir à la bibliothèque Niemeyer et dans toutes les bibliothèques du Havre jusqu’au 3 septembre 2017 dans le cadre d’Un Été au Havre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapeauperuvien 11524 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines