Magazine Humeur

Un étrange silence

Publié le 22 juin 2017 par Observatoiredumensonge

Le silence absolu du président Sarkozy a quelque chose d'étonnant.

Un étrange silence

Par Maxime Tandonnet

Un étrange silenceLe silence absolu du président Sarkozy a quelque chose d'étonnant. Lui qui parlait toujours se tait alors que des événements décisifs sont en cours, pour le pays et pour sa " famille politique " comme il disait. Il a consacré l'essentiel de sa vie à la France, cinq ans ministre, cinq ans chef de l'Etat mais aujourd'hui, dans le grand chaos politique qui règne, il ne dit plus rien. Pourtant, la France a besoin, dans le maelström actuel, la décomposition générale des partis et des esprits, un peuple qui ne sait absolument plus où il en est, d'une voix d'expérience qui pourrait être celle d'un ancien chef de l'Etat désormais au-dessus de la mêlée. Alors, pourquoi se silence? Plusieurs hypothèses:
L'instinct du grand fauve politique: il attendrait que le pays touche au fond de l'abîme, le chaos et de la violence pour se présenter en " recours "? Improbable, après le coup reçu sur la tête en novembre dernier.
Il éprouverait une secrète séduction pour l'expérience en cours, notamment le jeu des manœuvres politiciennes, qu'il peut difficilement déclarer. Ce sont les rumeurs du Canard Enchaîné, mais je n'y crois guère, le sachant trop fin analyste de la politique française pour ne pas sentir le gouffre qui est en train de s'ouvrir sous les pieds du nouveau pouvoir.
Il est dans un état d'esprit d'écœurement et de découragement profond face à l'état de la politique française qui le pousse à s'en abstraire même sur le plan psychologique et à l'envie de se faire oublier et de passer à autre chose. Le plus vraisemblable peut-être.
Il manque au pays quelque chose comme une sagesse, une expérience, une voix au dessus des passions des calculs et des tourments de l'actualité. Il est étrange que la France ne parvienne plus à se doter d'hommes d'Etat visionnaires qui sachent éclairer son avenir et fournir une lumière de sagesse dans la tempête.

Un étrange silence
Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...

Un étrange silence

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.


NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine