Publié le 28 juin 2017 par Sweetmama

Pour partir en vacances avec 4 enfants, il n'y a pas 36 solutions. Ou vous louez un endroit grand et cher, ou vous dormez à l'hôtel mais vous êtes obligés de prendre 2 chambres (et de ne pas dormir avec votre bien-aimé). Si vous décidez de voyager et de prendre l'avion, ça vous coûte un bras, sans compter le stress lié à ce genre de départ.

Alors avec Papoune, on réfléchit depuis un bon moment à l'éventualité de nous acheté un camping-car. Sauf que nous ne sommes jamais ne serait-ce que monté à bord d'un camping-car ! Donc avant de craquer notre PEL pour nous offrir un véhicule de ce type, on a voulu tester la chose. Une bonne façon de voir comment on s'en sortirai à 6 dans 10m² ! Ouai on est des dingues je sais.

Le week-end de Pâques approchant, nous sommes allés louer notre camping-car à Jougne, chez Doubs-Loisirs. Pour 350€ (papier toilette spécial camping-car, produit pour les toilettes et gaz inclus), nous avons pu partir du vendredi matin au lundi en fin d'après-midi, avec 500 km à parcourir.

500 km ça va très vite, et nous n'avions pas envie de payer des km supplémentaires, ni de traverser tout le pays ! Nous avons donc choisi d'aller visiter le département voisin : le Jura. Et nous n'avons pas regretté notre choix tellement nous avons été émerveillés !

On commence par la visite du camping-car :

Il s'agit d'un Mc Louis Glamys 22 pour la cellule (la boîte blanche), sur un porteur (le truc qui roule) Fiat. 6 places cartes grises et 7 couchages: 2 dans la capucine (l'espace situé juste au dessus de la cabine de conduite), 2 lits superposés au fond et une double dînette transformable en 3 couchages supplémentaires. Naïvement on a cru pouvoir dormir sur les couchages de la dînette, sauf que le couchage doit faire au maximum 1m60 de long, donc ça va pour des enfants, mais pas trop pour des adultes (sauf si on s'appelle Passe-Partout bien entendu) !

Allez viendez, je vous emmène en escapade avec nous !

Nous faisons un rapide crochet par la maison pour prendre des couvertures qui ne rentraient pas dans la voiture. Les couvertures sont la seule chose non fournie avec le véhicule. Puis direction
La source du Lison situé à à peine 30 min, c'est toujours dans le Doubs, mais ça nous rapproche du Jura ;-) Nous pic-niquons au soleil puis partons découvrir ce site naturel impressionnant.

Vers 15h nous décidons de continuer notre chemin vers Dole. Puis finalement c'est en pleine forêt, près du village de Bessain que nous posons nos roues pour notre tout premier bivouac sauvage ! L'endroit est parfait, en pleine forêt, aucun trafic, personne aux alentours ! De la nature et du calme, le bonheur en somme !

Le soir nous allumons un petit feu de camp histoire de​ faire griller des saucisses et des chamallows pour le dessert. Nous dégustons une salade et finissons les crêpes que nous avons emporté. Tout le monde a mis la main à la patte pour fabriquer le foyer dans lequel nous avons allumé le feu, puis le lendemain, on a pris soin d'effacer toute traces de notre passage pour laisser la nature telle que nous l'avons trouvé.

Tout le monde a bien dormi après cette première journée riche en excitation !!

La matin, nous partons visiter la ferme du hérisson, des animaux (bisons, aurochs) élevés en semi-liberté et des animaux de la ferme (biquettes, lapins, cochons, mouton, poneys etc...)
Bébinou et Barbouille ont même pu donner le biberon à un agneau (fondance ​totale !!)

À midi nous avons mangé sur​ le parking des agnifique ! cascades du hérisson. Et il fallait prendre des forces pour cette balade tout en grimpette. Mais quel spectacle ! Des falaises, de l'eau qui coule et ruisselle, un site naturel m
Les enfants ont été de bons marcheurs et pour les récompenser, ils ont mérité une petite glace avant le retour au camping car.

Puis direction le camping d'Arbois pour recharger nos batteries, faire la vidange des eaux sales et des toilettes et faire le plein d'eau.

Promenade à pied dans le centre ville d'Arbois en quête d'une pizzeria, mais finalement c'est un camion pizzas qui ravira les estomacs affamés ! Première nuit en camping effectuée, on a beaucoup moins aimé que d'être en pleine nature

🤔

Tout le monde s'est endormi en une demi-seconde après cette super deuxième journée !

Vers 17h on se met à la recherche d'un coin sympa pour la nuit. C'est en pleine ​forêt, quelque part dans le parc naturel régional du Haut-Jura, que nous posons nos roues.

Soirée film / jeux de société et hop au lit !

Jour 4:
Ce matin c'est en pleine nature que les enfants ont pu aller faire la chasse aux oeufs de Pâques (merci aux grands parents au passage ). Chocolats bien vite avalés ! Bouilld'amour ne semble plus avoir mal à l'oeil et c'est tant mieux.

😉

Nous décollons vers le camping de Pontarlier pour les vidanges et recharge en eau propre puisque​ nous devons rendre le camping-car dans l'après midi. Puis on passe par la case maison pour déposer nos affaires (couvertures​, vêtements, nourriture etc).

Ensuite nous filons pic-niquer aux Hôpitaux Vieux sur une super aire de jeux où les enfants se sont bien défoulés !

Retour du camping-car vers 15h et fin de l'aventure....

Nos impressions générales :

A 6 dans un camping-car, c'est possible ! Oui oui ça rentre et ça va plutôt bien si on est un minimum souples et organisés. Le fait de rouler, de parcourir des endroits superbes, avec notre petite famille nous a vraiment touché. Bref on a adoré !

Nos impressions sur le modèle choisi :

Ce camping-car de location était vraiment très bien, voire trop bien. Un peu trop beau et neuf à notre gout ! Et puis comme pour toute location avec des enfants, on est au taquet question cassage et tachâge ! On se fait des cheveux blancs quoi.

Les couchages tels qu'ils étaient dans le véhicule n'ont pas convenu à tout ce petit monde car les enfants voulaient tous dormir dans la capucine (heu... et nous alors, on dort où ?). La fameuse capucine étant le seul endroit où les parents peuvent dormir décemment, 2 chanceux étaient dans les lits superposés, et 2 malheureux dans le couchage dînette.

Nous savons qu'il faudra trouver une autre configuration pour NOTRE futur camping-car !

Le manque de soute et de place pour ranger nos 2 grosses valises était un peu étouffant. La journée, on les mettait sur les lits superposés, la nuit dans la cabine de conduite. Bref il fallait switcher sans arrêt et c'était vite casse-pied.

A prendre en compte lors de notre futur achat.

Il n'y avait pas de panneau solaire sur le véhicule loué. Ce qui veut dire qu'au bout du 2e jour, nos portables et notre tablette étaient à plat. Il nous a donc fallu aller dans un camping pour pouvoir y passer la nuit, nuit qui nous a coûter 22€ pour être dans un lieu quelconque et bétonné. On n'a pas aimé du tout.

Il faudra creuser cette histoire de panneaux solaire afin d'être totalement autonome, du moins au niveau électricité !

Autre chose qui nous a fortement déplu ( et dégouté), les toilettes ! La boite à caca type sanibroyeur, avec relent permanent, comment dire... beurk quoi ! Et comme c'est plein de produit chimiques bien cra-cra pour la nature, il faut forcément vidanger dans des campings ou des aires de service spéciales. Nous avons payé 6€ au camping de Pontarlier pour pouvoir vidanger proprement et refaire le plein d'eau.

On optera plutôt pour des toilettes sèches pour notre camping-car, et pour les plein d'eau, un système de filtration et de purification d'eau nous permettra de trouver de l'eau un peu plus partout ^^

Bilan : Cette escapade de 4 jours en famille nous a convaincu qu'on adorait ce type de voyage. Ca nous a également permit d'affiner nos critères de sélection pour trouver LE camping-car qui nous mènera à un de nos plus beau et gros projet....mais je garde encore ça secret pour l'instant ^^