Magazine Graphisme

"Tracer et calligraphier au colapen" un stage ANIMA LIBRI

Publié le 09 août 2017 par Abutilon

Quelques propositions de lettres gestuelles
à base chancelière.


Les 23, 24 & 25 octobre 2017 j'animerai un stage autour du colapen à Montreuil-Bellay. C'est Anima Libri (qui organise aussi "Le salon du livre et ses métiers d'art en février") qui gère les inscriptions. (animalibri@gmail.com)
 
« Le colapen est un outil de calligraphie latine contemporain. On le fabrique soi-même avec du métal de canette de soda.
Posé, gestuel, énergique, scratché, souple, élégant, tendu, relâché....le colapen nous permettra d'aborder une grande variété de traits, puis de les assembler en lettres et trames de texte ou bien à partir d'une base de chancelière d'aborder la calligraphie gestuelle contemporaine. Nous garderons « trace de nos traces calligraphiques » dans des petits albums mémoires pliés. »
Le stage se déroule sur trois jours. Il s'adresse à des calligraphes de niveaux variés. Le premier jour est commun à tous, il est consacré à l'exploration des possibilités de l'outil et à un travail sur l'énergie du trait. Des échantillons de traits rempliront un premier album mémoire. En début d'après-midi chacun(e) fabrique son colapen.
Les deux jours suivants sont consacrés, au choix de chaque stagiaire, soit à la création d'alphabets et de petites compositions basées sur des variations autour de la capitale bâton, soit à une initiation à la calligraphie gestuelle basée sur la chancelière. La première option peut convenir à tous, la seconde s'adresse à des personnes ayant déjà une certaine pratique de la calligraphie latine. C'est une façon balisée d'aborder la gestuelle. Chacun(e) réalise un album mémoire « Variations sur la capitale bâton » ou « De la chancelière vers la gestuelle » selon l'option choisie.

Petite composition tracée en capitale bâton personnalisée.


En remontant sur le blog, vous pouvez voir une série d'exemples de capitales bâton personnalisées, toutes réalisées au colapen dans l'album "Divertimento grafico".



Renseignements et inscriptions auprès d'Evelyne Sagot

animalibri@gmail.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines