Magazine Humeur

Quelle moralisation?

Publié le 16 août 2017 par Observatoiredumensonge

Moraliser la vie politique est une grande ambition: à condition de le faire sans équivoque.

Quelle moralisation?

Par Maxime Tandonnet

Quelle moralisation?Moraliser la vie politique est une grande ambition, un enjeu fondamental. La suppression de la " réserve parlementaire " me semble être non seulement une erreur, mais en outre une décision contreproductive.
Elle aboutit à jeter une suspicion sur les parlementaires et à affaiblir toujours davantage leur autorité ce qui est dramatique. Dans l'histoire, jamais aucun pouvoir n'est sorti grandi de la marginalisation du Parlement.
La question de la moralisation de la politique doit être envisagée à grande échelle. Elle soulève des questions gigantesques, qui concernent la nature de la vie politique: Comment, dans la politique moderne, mettre fin à la tyrannie de la communication, c'est-à-dire le mépris des gens, pour réhabiliter l'action et l'intérêt général? Comment mettre fin à l'excès de personnalisation du pouvoir, la focalisation de la vie politico-médiatique autour d'une personne, autant pour l'idolâtrer que pour la lyncher, au détriment du monde réel et du bien commun? Comment définir un nouvel équilibre entre les pôles de pouvoir que sont la présidence (l'autorité), le gouvernement (la décision, l'action), le législatif (le contrôle), le judiciaire (la sanction)? Comment restaurer l'autorité de l'Etat, l'efficacité du pouvoir politique dans la réponse à apporter aux souffrances, aux inquiétudes, aux problèmes concrets des Français (chômage, pouvoir d'achat, dette publique, crise migratoire, sur-fiscalité, sécurité, terrorisme, etc.)?
Comment assurer la responsabilité effective des pouvoirs publics, pour leurs choix ou non choix?
Comment reconquérir la confiance dans le politique, la représentation démocratique? Comment assurer l'objectivité et l'impartialité du service public de l'audiovisuel (télévisions, radios) en le libérant des pressions idéologiques ou partisanes et en assurant la liberté et l'égalité dans l'expression publique?
Comment réhabiliter l'intelligence collective, la culture politique, à travers l'éducation nationale, la redécouverte des enseignements fondamentaux, du français, de l'histoire, de la philosophie? La moralisation de la politique ne se limite pas une collection de mesures inspirées de l'actualité, lancées en pâture à l'opinion publique. Elle concerne tout simplement la restauration en France d'une démocratie digne de ce nom. Voilà quel est le grand enjeu de l'avenir sur lequel nos amis de l'opposition démocratique devraient se pencher d'urgence.

Quelle moralisation?
Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...

Attention ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur
Ici àObservatoire du MENSONGE , nous aimons la liberté de publier.
Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Quelle moralisation?

Quelle moralisation?

lien du site: Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article: Maxime Tandonnet https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.


NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L'Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Observatoire du MENSONGE ne peut pas survivre sans votre générosité parce que nous avons des dépenses fixes pour maintenir et developper notre activité, nous sommes obligés de faire appel à vos dons.
Si chacun faisait l'effort de contribuer par un don de 1 ou 2 Euro, cela suffirait à nous préserver.
Merci d'avance à vous qui nous aiderez à rester LIBRES!
Cliquez sur le coeur ci-dessous et laissez-vous guider. Merci!

Quelle moralisation?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine