Magazine Journal intime

Les envies estivales face à la rentrée

Publié le 28 août 2017 par Lalex

Lorsque les vacances sont là, surtout l’été, nous prenons du recul… Nous nous reposons, nous nous apaisons, nous nous offrons l’opportunité d’ouvrir les yeux sur nous-mêmes et sur notre situation. Et il arrive alors que des envies de changements naissent. Elles grandissent parfois suffisamment pour en arriver à se poser des questions lorsque la rentrée arrive.

Les envies estivales face à la rentrée

Le processus de ces envies estivales est très important : c’est de lui que peut naître l’évolution, le mouvement, et créer la motivation d’avancer vers autre chose. C’est positif et vivant. Faire le point durant l’été, c’est profiter de notre cerveau libéré des contraintes de la routine. Les questions qui se posent peuvent être multiples : couple, environnement, habitudes, et bien sûr, boulot.

Que se passe-t-il alors lorsque ces envies se retrouvent confrontées à la réalité de la rentrée ? Dans beaucoup de cas, elles restent, avec les souvenirs de vacances, dans les tiroirs. Le changement fait peur : quitter ce que nous connaissons pour tenter autre chose, c’est comme partir à l’aventure. Nous savons ce qui était là, de manière rassurante même si cela ne nous convient pas tant que cela. En revanche, nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend : est-ce que ce sera vraiment mieux ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce que l’image à avoir dans la société n’est pas plus importante que mon élan intérieur qui aspire à autre chose ?

J’ai changé pour ma part plusieurs fois de postes et d’environnement de vie. J’ai été mariée deux fois. Et je n’ai jamais regretté une seule de mes décisions de changement. Cela s’accompagne d’une philosophie de vie optimiste et confiante, celle qui déplace des montagnes. Ou tout du moins, des collines, celles qui nous cachent la lumière.

Parfois, il faut savoir suivre son instinct, même si la tête raisonne et conseille le contraire. Nous n’avons qu’une seule vie, la nôtre, et elle passe trop vite pour se contraindre à bâillonner nos rêves et nos espoirs. Vous avez envie de changement ? Alors, puisque c’est la rentrée, considérez-les avec un œil bienveillant. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que je ne veux plus, qu’est-ce qui me bloque dans mon mouvement ? Soyez à la fois rêveur et lucide. Est-ce que je freine ma motivation à cause du regard des autres ? Quel serait l’impact réel sur mon environnement, sur mes proches ? Et surtout, quel serait l’impact bénéfique sur ma vie et sur mon bonheur ?

Je vous souhaite une belle rentrée, pleine d’envies et de rêves, de réflexions et de constructions de belles étapes de vie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :