Magazine Nouvelles

« Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin

Publié le 24 septembre 2017 par Bloulou

(Avec Alex Beaupain pour la partie musicale)   « Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin
Aux éditions JC Lattès
Beaucoup d’émotions dans ce roman pour le moins original. Au commencement un lot de photos acheté via Internet. Ce lot regroupe dans une même enveloppe des photographies d’une même famille. Il n’en faut pas plus à Isabelle Monnin, romancière, pour inventer des vies à ces visages figés dans l’instant.
Le résultat donne un roman puissant, beau, sensible, bercé par une plume magnifique.
Et ensuite, l’enquête… Car l’auteur n’en reste pas là. Maintenant qu’elle a collé à tous ces visages des histoires de romancière, elle veut retrouver les propriétaires, savoir qui ils sont.
Et commence une nouvelle aventure, tout aussi émouvante et troublante lorsque la fiction et la réalité se superposent parfois !
Toute la force de ce livre réside dans l’incroyable talent narratif de l’auteur…
J’ai profondément aimé ce livre.   4e de couverture :
En juin 2012, j’achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne sais rien. Les photos m’arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un jour, je montre l’enveloppe à Alex. Il dit : « On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien. » Les gens dans l’enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines