Magazine Humeur

Enfant de l'assistance

Publié le 02 octobre 2017 par Georgezeter
Enfant de l'assistance

... être pauvre est une tare en ce monde si ripoliné, repeint, pipeoliné, jeunéisé, encadré, fliqué... La quadramonde du ture.

Mais cette destinée toute tracée: manant avant, manant ce-pendant, jusqu'à la fin-vilain...Alors, tout à certains ne voient pas la chose comme ça; ne pourront l'accepter et ca rue, dans des boulevards de brancards nus. CAR, parfois, l'un, "cet homme" refuse; et le dira!

Une histoire édifiante... Celle d'un professeur contractuel, d'un mercenaire de l'éduc nationale, d'un rien-

Tout commence en 2003, "cet homme", car un pauvre n'a pas de nom, donc, ce sera "cet homme", de rien, qui a déjà presque 50 ans; n'a comme diplôme qu'un simple certificat d'étude primaire obtenu au fin fond du Morvan des années post-charrue à bœufs où il fallu chanter au moins deux couplets de la Marseillaise sans bafouiller... Allons zenfants! Allons, allons! Mais où est donc or ni car?

Il a toujours voulu devenir professeur; "cet homme", là.

Enfant de la DASS, en son temps appelée de l'humiliant " enfant de l'assistance public" (essayez de vivre avec "ça"") où on lui a dit à l'âge de 11 ans que l'état français ne dépenserait pas un centime pour qu'un "bâtard" aille au collège, au lycée... Poursuive des études; et puis quoi encore?

"Cet homme" s'inscrit en 2004 (détestable d'écrire "bénéficiera") du programme " La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience"; qui permet d'entrer à l'université sans le BAC; mais dans une matière enseignée dans le cursus universitaire. Ce candidat après des testes qui démontreront ses savoirs acquis par l'expérience, et sa capacité à pouvoir apprendre, pourra être inscrit à l'université comme étudiant.

Il a très longtemps vécu en Californie, est devenu citoyen américain; où là bas il est devenu un professionnel reconnu travaillant dans l'industrie cinématographique.

Il a démontré durant le test VAE, à un professeur d'université français sa capacité de pouvoir, lire, écrire, parler comme un natif, de développer des concepts abstraits, de développer une pensée personnelle; Et c'est ce pourquoi ce professeur confirmé l'a inscrit en "maitrise" BAC + 4 d'anglais.

"Cet homme" est alors entré en un univers Kafkaïen, à savoir qu'il fallait participer aux 15 heures de cours tout en pensant à sa survie... Manger, dormir...

Une quinzaine d'heures par semaine de cours veut dire pour un néophyte étudiant - 30 heures de travail personnel; et donc, l'impossibilité d'avoir un emploi. Il lui a fallu tricher, mentir pour obtenir le RSA (RMI de l'époque") afin de manger, tout en volant parfois dans des supermarchés et dormir sous un toit ou parfois dehors.

"Cet homme" obtint son diplôme en 2005 avec mention "bien", qui l'amènera, il pensait "cet homme" de pouvoir postuler pour un poste de professeur contractuel d'anglais, mais tout en poursuivant un "master" et une licence "FLE".


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine