Magazine Graphisme
Le futur logo de Belfast et son début de polémique
Publié le 29 septembre 2017 par Cuisine Du GraphisteIl y a quelques jours, le futur logotype de la ville de Belfast a été dévoilé (non officiellement) par un conseiller de la ville et cela a immédiatement engendré un début de polémique, alimenté par la presse locale.
Ce n'est que le nouveau logo, réalisé par l'agence McCadden, qui a été montré. Pas la charte, ni les déclinaisons, ni la cohérence de l'identité. Juste un logo tout seul.
Qu'est-ce qui était reproché à ce logo ?
Le prix qu'il a couté à la ville, 60000€, et la forme qui rappelle à certain l'Union Jack (le drapeau anglais) et à d'autres un explosion stylisé.
McCadden a répondu rapidement à la polémique.
D'abord sur le prix, en disant que, vu le travail qui avait été nécéssaire, le nombre de présentations, l'accompagnement de la ville dans sa réflexion etc, ce tarif ne couvrait pas ce que ça leur avait coûté.
Ensuite sur la forme qui est, en réalité, inspirée des contours de Belfast vue par satellite.
L'agence a aussi fournie quelques éléments supplémentaires présentant la richesse de la charte (adaptations, couleurs)
Pour mémoire, voici l'ancien (mais toujours actuel) logotype de la ville, créé il y a une petite dizaine d'année par l'agence Lloyd Northover. Très I love NY de Milton Glaser :-)