Magazine Journal intime

Saint Adalard de Corbie

Publié le 05 décembre 2017 par Genealogiejumel


Saint Adalard de Corbie

Adal(h)ardus, abbas Corbeiensis, dont le nom fut francisé ultérieurement sous la forme ADÉLARD, ou ADALARD ,ou encore ADALHARD ou encore ALARD

Adélard de Corbie fut l'un des grands abbés de la période carolingienne. Il fut également maire du palais au début du règne de Charlemagne, son cousin, qui le nomma tuteur puis conseiller de son fils aîné, roi d. Il a été canonisé au XI siècle.

Mais cette naissance serait vraisemblablement, d'après l'historien (ou Jacob, Jacobus) De Meyer dit Meyerus (), une légende, fondée sur une opinion émise pour la première fois au

Cette origine est également donnée par qui précise que cette villa d' qu'on peut aussi traduire par village a été offerte à l' abbaye de Corbie qui y posséda effectivement jusqu'en un important domaine.

Ce don a été fait selon Jacques De Meyer non pas par lui-même mais par le comte Conrad.

Adalard est issu de l'union du comte de Saint Quentin, (né vers, décédé vers), lui-même fils de Charles Martel et frère du roi Pepin le Bref. ; et de la première épouse de Bernard, une dont le nom n'est pas venu jusqu'à nous.

Adalard a pour demi-frère fils de Bernard et de la seconde épouse de celui-ci, une Saxonne restée également pour nous anonyme, peut-être Gundelindis d'Autun .

Il avait pour cousin germain Charlemagne.

Saint Adalard de Corbie

Son nom se retrouve sous plusieurs formes :

Une grande partie des connaissances que nous avons sur la vie d 'Adalhard provient de son illustre contemporain, un autre saint Abbé de Corbie en 844, Saint Paschase Radbert (né à, mort à Saint-Riquier en), auteur d'une longue Vita sancti Adalhardi qui est parvenue jusqu'à nous.

Le père dpossédait dans le (ancienne province de Belgique) et le pays de un immense domaine dont il hérita. Il en fit don à l'abbaye de Corbie.

En tant que cousin de Charlemagne son aîné de 10 ans, il suivit la même formation.

Retrouvez l'article ici Retrouvez l'article ici

Les reliques de Saint Adhélard :

Les reliques de saint Adalard, à l'exception d'une petite partie, sont conservées dans l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Corbie.

On fit la translation de ses reliques avec une grande solennité, en 1040. Saint Gérard de Sauve-Majeure (ancien moine de , il fut également canonisé, en par Célestin III) a écrit l'histoire de cette translation, selon lui il y aurait eu 8 miracles opérés par l'intercession du saint durant la translation.

Il composa également un office particulier en l'honneur d' Adélard, à l'intercession duquel il se croyait redevable de la guérison d'une longue et violente migraine.

Ces reliques auraient guéri les sourds, les muets et les paralysés.

En septembre 1263 elles furent transférées dans un reliquaire plus riche, en présence de Baudouin, empereur de Constantinople, de roi de France, et d'autres illustres personnages.

Pendant la révolution , les reliquaires furent volés et fondus mais les ossements furent sauvés et placés à l 'abbaye de saint Acheul en après avoir été de nouveau authentifiées et enfin en 1885, en changent de reliquaire pour rejoindre l 'abbatiale de Corbie.

Pour la partie des reliques hors de , il s'agit de l'un des rares exemples de pied-reliquaire qui soit parvenu à nous, et très probablement le seul exécuté en Italie. Les caractères utilisés pour l'inscription orientent vers une datation au

Saint Adalard de Corbie
Le pied est formé de deux épaisses feuilles de cuivre. L'une, emboutie, forme le dessus et l'arrière du pied en se repliant au revers autour de la cavité centrale. L'autre recouvre, au revers, la partie antérieure du pied. Le pourtour du pied s'orne, au-dessus de la cheville, d'une frise portant l'inscription, et se termine par une collerette.

Ce reliquaire fut exécuté, comme l'indique l'inscription, pour abriter le pied de saint Adalhard .

Dimension du Pied reliquaire : une hauteur de 12.4 cm pour une largeur de 20.8 cm

Inscription : + QUI ENTRO.E IL PIEDE.DI SANTO.ALARDO.ABATE , traduction : Ici à l'intérieur se trouve le pied de saint Adalhard, abbé

Ce pied reliquaire est conservé à Paris au
Saint Adalard de Corbie
musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Son nom ne se trouve pas dans le martyrologe romain, quoiqu'il soit le patron principal d'un grand nombre d'églises paroissiales et qu'il soit honoré en , en Belgique et dans plusieurs villes sur les bords du Rhin.

Selon le témoignage de , son culte était autrefois très-célèbre à, où l'on voit une fontaine qui porte le nom de Saint-Adélard.

Au XIéme Siécle , parmi les redevances imposées aux vassaux de , il y avait celle du seigneur de Fouilloy : la veille de la fête de saint Pierre, il se rendait à l'abbaye pour y garder les reliques, et au jour du saint sacrement il offrait un chapeau de roses à deux rangs à la châsse de saint Adélard

La ville de Corbie a donné le nom de Centre Adalhard à l'ancien marché couvert transformé en une salle de spectacles ( Théâtre des Docks ) et d'expositions inaugurée en septembre 2010 .

Une rue de Corbie porte son nom, elle relie la rue Faidherbe à la rue du rempart des Poissonniers. Le conseil municipal du Baron DE CAIX DE SAINT-AYMOU R, vote le 8 novembre 1855 , le changement du nom de la rue Boulnois afin de rendre hommage au saint abbé comte.

A Daours 80800 , une fête de saint Adhélard a toujours lieu.

  • contre la fièvre
  • contre la typhoïde
  • jardiniers

Représentation

  • abbé creusant un jardin avec sa couronne à proximité
  • être couronné d'épines par un ange
  • donner de l' aumône ou de la nourriture aux pauvres
  • agenouillé devant un crucifix
  • surmonter un dragon en affichant IHS
Saint Adalard de Corbie
Saint Adalard de Corbie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine