Magazine Humeur

Graou n'a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko

Publié le 11 décembre 2017 par Aniouchka
Graou n'a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko
Coup de cœur pour cet album plein de poésie doublé d'une appli qui donne vie aux images comme par magie.
Quatrième de couverture
Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière...
Mon avis
Cet album est beau, sublime, regorge de poésie et invite à contempler le monde qui nous entoure. A l'heure où l'hiver s'installe et où les ours vont hiberner, Graou la petite ourse n'a pas sommeil. Elle n'arrive pas à dormir car dehors, la neige tombe et offre un spectacle fabuleux. Pourquoi faire comme les autres ours si elle n'en a pas envie ?
Le texte et les somptueux dessins de cet album sont empreints d'une poésie qui touche les enfants comme les parents. Et pour donner vie au décor, le livre s'accompagne d'une application gratuite en réalité augmentée qui agit comme un coup de baguette magique. En approchant la tablette des pages, le décor s'agite, l'oiseau du livre prend son envol et vous invite à une promenade interactive, musicale et sensorielle dans la forêt de Graou. Le petit lecteur peut alors chercher un écureuil, dessiner la Grande Ourse ou encore jouer de la musique avec les fleurs et les étoiles. 
Seul petit bémol : l'application semble ne fonctionner qu'avec certaines versions d'Androïd (je ne sais pas si c'est aussi le cas sur iOS). Après avoir mis à jour ma tablette, l'application ne fonctionne plus, c'est dommage.
En bref
C'est une brillante idée d'accompagner ce merveilleux album à une application de réalité augmentée qui donne littéralement vie au livre. Petits et grands plongent dans l'univers magique de Graou avec bonheur et émerveillement !
Lisez-le si... vous aimez les promenades dans des univers poétiques et magiques.
Le livre
Graou n'a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko Dès 3 ans Editions Nathan (2017), 40 pages
Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine