Magazine Journal intime

Etre mère au foyer

Publié le 24 janvier 2018 par Lblogg

Etre mère au foyer

Hello,
Aujourd’hui j’avais envie de m’épancher, de me plaindre, de pleurnicher sur mon clavier.
Alors oui, je déteste lorsque les autres font ça sur leurs blogs ou leurs chaînes YouTube, ou sur les réseaux sociaux. Parce qu’on ne lit pas des articles pour s’angoisser la vie ni pour regarder avec horreur EnjoyNanass pleurer pour X ou Y raison.
Mais je me suis dit que si c’était constructif, alors ce serait acceptable, voir ludique.
Pour faire court, je suis mère au foyer (exclamations de la foule en délire).

Voilà, tout est dit ! À bientôt !

La société face à la mère au foyer :

Trêves de plaisanterie, je suis maman de 3 enfants et je garde mon dernier à la maison. Techniquement, je suis donc mère au foyer.

Et lorsque je vous écris cela, j’ai l’impression de vous confesser un secret honteux.
Est-ce honteux ?
La société nous le fait bien sentir en tout cas.
La société catégorise les gens, c’est bien connu.
Prenons ici le cas des « mères au foyer », car c’est mon quotidien (Oui oui je sais je parle beaucoup de parentalité sur ce blog, promis dans l’avenir j’essaierai de varier les plaisirs ! Dans 8 ans, je vous ferez un article sur « Les ados : ces êtres malfaisants qui portent des appareils dentaires » et dans 20 ans « Devenir belle-mère : les 5 erreurs à éviter »).
Être mère au foyer selon notre société moderne et pleine d’idées préconçues, c’est être une glandu/cas soc/assistée qui se roule les pouces pendant que ses enfants colorient sur les murs de son appartement en ruine avec des stabilos.
Selon notre société, être mère au foyer, c’est être une sorte de reclus qui aurait arrêté ses études en CM1, et qui, comble du raffinement, ne connaît pas l’existence de la contraception.
Enfin, la mère au foyer ne sait pas quoi faire de sa vie, elle fait donc des enfants et pour gonfler les allocations familiales, elle participe à différentes sortes d’émissions à la télé où on la voit avec une coupe des années 80 en train de hurler sur sa marmaille.

La mère au foyer d’aujourd’hui :

Mais en vrai, qui est la mère au foyer ?
Elle peut prendre des apparences multiples et variées, tel un caméléon.
Une amie, une cousine, une sœur, la voisine, vous-même… ? Diplômée, exe working girl, sans emploi, ex serveuse dans un Mac Do.
Des filles simples, des chieuses, des bourgeoises, des filles de la campagne, des filles de la ville, des hippies, des stressées…
Elles peuvent être n’importe qui. Il n’y a pas de « terrain propice » pour devenir mère au foyer.

Il ne suffit pas de vivre comme les Hamiches et c’est bon ! Tu es sélectionnée ! Tu seras mère au foyer !
C’est avant tout, pour la plupart, un choix, peu importe qui l’on est et d’où on vient.
Ce choix, je l’ai fait.
Mon quotidien n’est pas hyper reposant je l’avoue, parfois, je pleure, parfois, je crie, il m’arrive de rire nerveusement en regardant mon fils étaler du gâteau au chocolat tout fondu sur les chaises blanches.
Souvent, je reste les yeux dans le vague avec les cheveux en l’air pendant que tout le monde pleure pour rien ! (la coupe des années 80 en moins).
Et cela ne fait pas forcement de moi une assistée de la société qui laisse ses enfants colorier les murs avec des stabilos. (les miens utilisent de la gouache. C’est plus drôle et ça permet de développer leur sens artistique).

Pourquoi je vous dis tout ça au fait ?

Ah oui. Il y a quelques jours, quelqu’un (que je ne nommerai pas pour que sa réputation reste intacte) m’a dit que je ne faisais pas grand-chose vue que je gardais mes enfants à la maison, et que j’avais donc beaucoup de temps libre pour faire tout ce que je veux…
Ahahah ! (rire mi- démoniaque mi- sanglot)
Du coup, ça m’a donné envie d’écrire tout ça. Pêle-mêle. Je ne me plains pas, puisque ce choix, je l’ai fait.
Je me plains de comment on nous décrit, de comment certains nous cataloguent.
Et vous, les mamans, quelle est votre histoire ?

*Illustration Pixabay

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine