Magazine Journal intime

Chacun son tour, Jérémie Decalf

Publié le 02 mars 2018 par Faelys
Chacun son tour, Jérémie Decalf

Une petite poire qui doit attendre d'être assez mûre...

Jérémie Decalf est un couteau-suisse: français, expatrié à San Francisco, chercheur en biologie, photographe, auteur et illustrateur. Ou comment avoir mille vies en une. Bref, doué, le Jérémie. Parce que son nouvel album aux éditions La Palissade est une douceur et une sacrée réussite graphique entièrement réalisée en linogravure:

Chacun son tour, Jérémie Decalf
"Tiens plus personne, tous les amis sont partis et la petite poire se retrouve toute seule dans son arbre. En attendant d'être assez mûre pour partie à l'aventure, elle observe et découvre le monde qui l'entoure."
Chacun son tour, Jérémie Decalf

sources images: site Jérémie Decalf, page fcbk La Palissade

Ce joli format carré au papier très agréable (paraît que ça s'appelle du papier Munken) est aussi poétique que malicieux. Cette héroïne-poire qui reste seule fixée à sa branche a enfin l'occasion, une fois la frustration passée, d'ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure. Élargir son horizon, lever les yeux vers les étoiles, découvrir la vie au delà de son petit cercle de confort, c'est une belle aventure de vie que celle de cette attachante attachée. Le lecteur à ses côtés va rencontrer plein de belles surprises, parce que "des racines aux cimes, des petits et des grands, il y en a du monde ici finalement". Jusqu'au clin d'œil du code barre de l'album soulevé par une petite fourmi, cet album pétille ! Pour s'ouvrir au bonheur de l'observation de l'autre, de la contemplation de la nature, pour faire confiance au temps qui passe, ou juste pour le plaisir de se faire de nouveaux amis, une chouette lecture à partager (à partir de 3 ans selon l'éditeur) !

Chacun son tour, Jérémie Decalf, Editions La Palissade ( 1 mars 2018), 40p., 12,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :