Magazine Graphisme

Entre les galets

Publié le 15 avril 2018 par Abutilon
Entre les galets
 L'été dernier, Jean-Noël Riou et moi-même avons approfondi notre collaboration en partageant nos techniques. C'est à l'initiative de Marie-Catherine Stirne qui a eu l'idée de nous faire animer un stage "CORI" que cette étape a été franchie. Et c'est ainsi que j'ai débuté la réalisation de ce petit tableau sous la conduite de Jean-Noël. Le but de l'exercice est d'apprendre à former des volumes en posant des ombres et des lumières. Les galets aux formes arrondies doivent émerger de l'ombre. J'ai commencé "simple" : la lumière vient de dessus, j'ai évité les ombres portées.
 Sur un de mes fonds de matière, j'ai dessiné des formes circulaires libres juxtaposées à l'encre acrylique. J'ai d'abord posé  un brun opaque entre les formes en estompant les bords et j'ai ensuite superposé de nombreuses couches fines et transparentes d'indigo. J'ai teinté quelques galets avec des couleurs transparentes puis j'ai posé du blanc pour les lumières.
Etaler délicatement de fines couches de peinture est une activité paisible, assez méditative. Il faut attendre le séchage de la dernière couche de peinture avant d'en reposer une nouvelle. Cela laisse le temps de regarder le tableau. Et il m'a semblé deviner des poissons parmi les galets. J'ai donc renforcé cette impression en dessinant yeux et bouches et en figurant la peau tachetée de deux des poissons les plus visibles. Je me suis inspirée de plusieurs photos de poissons des profondeurs.
 C'est une façon de peindre nouvelle pour moi, qui se donne un long temps de réalisation. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire progresser ce modeste sujet. Je peins en général à l'éponge ou au chiffon, le travail du pinceau est plus précis, la matière huileuse est agréable à manipuler. La transparence et la profondeur des couleurs à l'huile est agréable à l'œil. C'est une technique qui me donne des envies de figuratif, qui m'ouvre une nouvelle piste de travail, complémentaire de ma recherche abstraite.
 Nous animons un stage CORI à Montreuil-Bellay (deux jours avec moi en techniques mixtes et deux autres avec Jean-Noël Riou en glacis sur les supports réalisés) du 28 avril au 1er mai prochains.
Renseignements ici &. Inscriptions auprès d'Anima Libri.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines