Magazine Nouvelles

« Les années cristal » de Stéphane Nolhart

Publié le 18 juin 2018 par Bloulou

« Les années cristal » de Stéphane Nolhart
Aux éditions French Pulp
Tome 1
Une fresque historique très documentée et recherchée sur la prestigieuse cristallerie de Clichy, créée par Louis-Joseph Maës, en 1842. Grâce à sa vision moderne et entouré de personnes compétentes, l’homme rompt avec les habitudes verrières traditionnelles ; la manufacture va alors connaître une belle ascension.
Entre faits historiques et histoire familiale, l’auteur nous plonge dans un Paris en pleine transformation et relate plusieurs faits marquants de l’Histoire de France, en y intégrant ses personnages.
S’ajoute une part de suspens avec un vrai méchant, sans scrupule et prêt à tout pour éloigner celui dont il envie la réussite : Louis-Joseph Maës !
Un bon moment de lecture…
4e de couverture :
La saga la plus pure du moment !
Fresque romanesque d'une période agitée de soubresauts semblables à la nôtre, Les Années Cristal retrace l'ascension de la famille Maës dans la seconde partie du xixe siècle. Personnalité extraordinaire, fondateur du Cristal de Clichy, Louis Joseph Maës a tout connu de son époque : la fin de la monarchie, le coup d'État de Napoléon III et les révolutions sociales qui ont accompagné le développement industriel sans précédent de la France du Seconde Empire.
Un roman puissant et essentiel, pour comprendre comment, grâce à la volonté de quelques hommes, se font et se défont les empires.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines