Magazine Humeur

Un bol de tristesse pour Nour de Kochka et Marie Leghima

Publié le 20 juin 2018 par Aniouchka
Un bol de tristesse pour Nour de Kochka et Marie Leghima
L'auteure Kochka, l'illustratrice Marie Leghima et les éditions Flammarion Jeunesse lancent une nouvelle série d'albums pour enfants autour des émotions. Une formidable collection pensée pour aider les petits à mieux se connaître... et les parents à mieux les accompagner.
Quatrième de couverture
Un chaton se présente à la fenêtre de Nour. La fillette l'accueille et prend soin de lui tous les jours. Mais un soir, il ne revient pas. Nour se remplit de tristesse.
Mon avis
Quand un petit chat gratte à la fenêtre de Nour un matin, celle-ci est toute contente. Elle déborde de joie d'avoir un nouvel ami ! Une joie qui laisse place à la tristesse lorsqu'après dix jours, le petit chat ne revient pas à la maison. D'après la boulangère, il a retrouvé son ancienne propriétaire, une petite fille qui était très triste de l'avoir perdu. C'est alors au tour de Nour d'être triste...
Cet album tout en tendresse et en douceur a été pensé pour donner l'occasion aux jeunes enfants de 4 ans et plus de s'identifier à Nour. Cette petite fille est comme eux et vit le même quotidien qu'eux. Elle ressent aussi les mêmes émotions qu'eux, de la joie à la tristesse. Heureusement, elle peut compter sur ses parents pour verbaliser ses émotions, et ainsi vivre avec plus facilement, sans se laisser submerger. 
Ce livre est donc un support idéal à proposer à son enfant pour apprendre à reconnaître ses émotions, et comprendre qu'elles sont normales, qu'il faut simplement s'entraîner à les accepter. Le récit est doux, sans jugement, et les illustrations sont colorées et accessibles aux plus jeunes.
L'atout des albums de cette nouvelle collection est la dernière double-page, dédiée aux parents. Elle regorge de conseils délivrés par la psychologue Louison Nielman, pour permettre aux parents de mieux comprendre l'expression des différentes émotions chez leur enfant et les aider à mieux les gérer. Un appui précieux car on est parfois démuni face aux réactions de nos petits.
En bref
Un album plein de tendresse et de douceur pour aider les jeunes enfants à reconnaître la tristesse. Il est agrémenté des conseils d'une psychologue pour permettre aux parents d'être à l'écoute de leur enfant et de mieux l'accompagner quand cette émotion surgit.
Le livre
Un bol de tristesse pour Nour de Kochka et Marie Leghima Editions Flammarion Jeunesse (2018), 32 pages Dès 4 ans
Trois albums complètent d'ores et déjà la nouvelle série :  Un vent de panique pour Charline, Une bulle de timidité pour Gabin, Un vague de joie pour Eloi
Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine