Magazine Humeur

Le Voyage de La Fontaine, en 1663, en Limousin...

Publié le 11 juillet 2018 par Perceval
Le Voyage de La Fontaine, en 1663, en Limousin...

La vie de La Fontaine (1621-1695) ne fut marquée que par deux voyages. En 1678 il se rend à Lyon chez un banquier de ses amis. Et, auparavant en 1663, il part vers Limoges.

Nous pouvons lire un recueil des lettres adressées à sa femme lors de ce voyage, passant par Etampes, Orléans, Richelieu, Châtellerault, Poitiers, Chauvigny et Bellac. Écrites dans un style agréable où la prose et les vers s'entre-mêlent, elles permettent de découvrir l'itinéraire de La Fontaine, jalonné des rencontres qu'il fait et d'anecdotes. Il décrit les villes et les campagnes, et s'émerveille devant une statue ou un château.... Ce voyage s'achève à Limoges, dont il ne dit pas beaucoup de bien et où il séjournera de septembre 1663 à janvier 1664.

La Fontaine semble avoir été contraint à l'exil, avec son oncle Jannart, tous deux victimes de la disgrâce de Fouquet. C'est Jacques Jannart, conseiller du roi et substitut du procureur général au Parlement de Paris, qui avait épousé Marie Héricart, une tante de sa femme, qui - en 1654 - avait présenté la Fontaine à Fouquet. Il plaida, ensuite, en vers la cause de ce protecteur...

Fouquet est Arrêté le 5 septembre 1661 puis condamné le 4 décembre 1664 à Paris. Il est emprisonné au château d'Angers, et son épouse est '' limogée '' ! Avant même, en 1914, le maréchal Joffre qui place, ici, en résidence une centaine d'officiers qu'il juge incapables de faire face aux exigences de l'heure.

Madame Fouquet est connue pour sa vanité... Elle prend la route de l'exil à contrecœur. Tout au long du parcours, elle fera en sorte que les chevaux de son équipage freinent des quatre fers, comme l'explique l'Intendant du Limousin, Claude Pellot, venu lui présenter ses hommages à Fontenay : " Elle fait fort petites journées et va lentement, dans quelque espérance où elle est que l'on pourra changer son ordre pour aller à Limoges ". De fait, il lui faudra un mois pour rallier Limoges.

Madame l'ex-Surintendante loge dans l'abbaye de la Règle. Cette très puissante abbaye, toute proche de la cathédrale, est brillamment réformée par l'abbesse Jeanne de Verthamon au XVIIe siècle après une période de décadence. C'est elle qui accueille Madame Fouquet ...

Le départ de La Fontaine a lieu le 23 août 1663.
Le Voyage de La Fontaine, en 1663, en Limousin...Marie HéricartLa Fontaine écrit à sa femme, restée à Château-Thierry. En 1647, il est marié avec Marie Héricart (elle a alors 14 ans), un mariage de complaisance... Dès la première lettre, il la raille avec une grâce taquine et un malicieux bon sens où se marque suffisamment leur incompatibilité.
" Vous n'avez jamais voulu lire d'autres voyages que ceux des Chevaliers de la Table Ronde ; mais le nôtre mérite bien que vous le lisiez. Il s'y rencontrera pourtant des matières peu convenable à votre goût ; c'est à moi de les assaisonner, si je puis, en telle sortes qu'elles vous plaisent ; et c'est à vous de louer en cela mon intention, quand elle ne seroit pas suivie du succès. Il pourra même arrivé, si vous goûtez ce récit que vous en gouterez après de plus sérieux. Vous ne joüez, ni ne travaillez, ni ne vous souciez du ménage ; et hors le temps que vos bonnes amies vous donnent par charité, il n'y a que les romans qui vous divertissent. C'est un fonds bientôt épuisé : vous avez lu tant de fois les vieux que vous les savez ; il s'en fait peu de nouveaux, et parmi ce peu, tous ne sont pas bons : ainsi vous demeurez souvent à sec. Considérez, je vous prie, l'utilité que vous seroit, si en badinant je vous avois accoutumée à l'Histoire, soit des lieux, soit des personnes : vous auriez de quoi vous desennuyer toute votre vie, pourvû que ce soit dans l'intention de ne rien retenir, moins encore de ne rien citer : ce n'est pas une bonne qualité pour une femme d'être savante, et s'en est une très mauvaise d'affecter de paroître telle. "
Dans ses lettres plusieurs passages tendent à confirmer que La Fontaine n'a plus à craindre ou qu'il s'amuse à exciter la jalousie de sa femme. Mais, la relation du couple n'a jamais été bonne, les infidélités réciproques faisant le reste....Le Voyage de La Fontaine, en 1663, en Limousin...
A Bourg-la-Reine, La Fontaine et son ami, prennent un carrosse de Poitiers :
" (...) en récompense trois femmes, un Marchand qui ne disoit mot, et un Notaire qui chantoit très-mal ; il reportoit en son pays quatre volumes de chansons. Parmi les trois femmes, il y avoit une Poitevine qui se qualifioit contesse ; elle paroissait assez jeune et de taille raisonnable, témoignioit avoir de l'esprit, déguisoit son nom, et venoit de plaider en séparation contre son mari ; toutes qualitez de bonnes augures, et j'y eusse trouvé matière de cajolerie si la beauté ne s'y fut rencontrée, mais sans elle rien ne me touche, c'est à mon avis le principale point. Je vous défie de m'y faire trouver un grain de sel dans une personne à qui elle manque. "
La Fontaine, semble, malgré lui, contraint de se presser :
" Je remets la description du château à une autre fois, afin d'avoir plus souvent l'occasion de vous demander de vos nouvelles, et pour ménager un amusement qui vous doit faire passer notre exil avec moins d'ennui. " (lettre de La Fontaine, 5 septembre 1663)

M. de Châteauneuf, est chargé de s'assurer que le déplacement est rapide...

" Je n'eus pas assez de temps pour voir le rempart [...]. (30 août 1663 ( ...) Nous n'eûmes pas le loisir de voir le dedans [château de Blois] "
" De Cléry à Saint-Dié, qui est le gîte ordinaire, il n'y a que quatre lieues, chemin agréable et bordé de haies ... "

A suivre ....

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine