Magazine Journal intime

Ce qu’il faut savoir sur l’anneau au diamant solitaire

Publié le 23 juillet 2018 par Dyns

Ce qu’il faut savoir sur l’anneau au diamant solitaire

La bague de fiançailles en diamant solitaire est de loin la bague de fiançailles la plus populaire. Lorsque l'on parle de bijoux, le mot " solitaire " est utilisé pour décrire un seul diamant ou pierre précieuse qui est serti dans une bague, ou un autre bijou. La bague solitaire se compose de deux parties - un diamant et un sertissage. Il existe de nombreux types de réglages d'anneau de solitaire. La bague diamant solitaire peut être lourde en carat, ou peut être plus modeste.

Le sertissage de la bague diamant solitaire dépend de votre style et de votre budget. Les deux métaux les plus courants sont l'or blanc et l'or jaune. Cependant, le platine est également un choix populaire pour les bagues de fiançailles en raison de sa durabilité et de sa brillance moderne. La deuxième partie de l'anneau de diamant solitaire est le diamant lui-même. Le diamant reflétera à nouveau les goûts personnels et le budget. La bague de fiançailles solitaire en diamant est connue pour son élégance et sa tradition.

Signification et origine des anneaux de solitaire

La bague diamant solitaire est si importante parce qu'elle reflète l'amour entre une mariée et un marié. Cela signifie que l'amour est pur et sans fin. Il y a un dicton qui dit que les diamants sont éternels. Par conséquent, les bagues solitaires en diamant symbolisent un partenariat éternel et indestructible entre deux amants. Tout comme les diamants sont éternels, l'amour entre deux personnes qui se marient est censé être éternel.

La première bague de fiançailles date du IIe siècle avant J.-C. A cette époque, la femme mariée recevait deux bagues. L'une était une bague en or à porter en public, et l'autre était une bague en fer à porter à la maison. Cependant, donner une bague en diamant n'était pas ancré dans la tradition avant l'an 1477. Tout a commencé lorsque l'archiduc de Maximilien d'Autriche, de la dynastie des Habsbourg, a offert une bague à sa future épouse, Marie de Bourgogne. Pendant cette période, les diamants étaient extrêmement rares, donc très chers et représentaient un investissement énorme. Au début, la proposition avec un anneau n'était que pour les grands puissants, principalement la royauté.

Avec le temps, elle s'est généralisée et démocratisée. Cela s'explique par l'essor de l'industrie du diamant en Afrique du Sud, quelques siècles plus tard, en 1866.

Au cours du 20e siècle, la bague de fiançailles est devenue de plus en plus apparente et normalisée. Aujourd'hui, au 21ème siècle, les bagues de fiançailles en diamant sont les bagues de fiançailles les plus populaires. Il s'agit d'une bague de fiançailles classique qui ne se démodera jamais.

Qu'en est-il des différentes qualités de diamant ?

Vous le savez peut-être, on trouve des diamants à tous les prix et ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver lorsque l'on est pas fin connaisseur. Pour ne pas se faire flouer, il est bon de savoir qu'il existe différents certificats auquel vous pouvez vous référer avant votre achat. Pour comprendre les certificats diamant, nous vous proposons de vous expliquer rapidement leur fonctionnement.

Arrivé en 1970, le certificat gemmologique a largement contribué à modifier la profession. Il est intéressant de noter que les certificats ne peuvent pas être délivrés par n'importe qui et que seuls quelques laboratoires gemmologiques sont disposés à les éditer. Les plus (re)connus étant le GIA, le HRD et l'IGI. Ces certificats sont en quelques sortes les passeports des diamants et permettent de vérifier leur originalité, certains laboratoires proposent même de graver au laser le numéro du certificat directement sur le diamant pour plus de sécurité.

Ce certificat contient de nombreuses informations que nous ne détaillerons pas mais voici tout de même les plus notoires :

  • Le poids du diamant exprimé en carat.
  • Le degré de pureté
  • Le degré de couleur
  • Le degré de fluorescence

En conclusion, vous souhaitez passer à l'achat et investir une belle somme, nous vous conseillons de bien appréhender le sujet ou de faire confiance à un laboratoire reconnu pour être certain de ne pas vous tromper.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :