Magazine Bd & dessins

Pensées secrètes***

Publié le 10 août 2018 par Zebralefanzine @zebralefanzine

Tomi Ungerer doit avant tout sa notoriété internationale à ses contes illustrés pour enfants, qui défient leswebzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,pensées secrètes,tomi ungerer,cahiers dessinés,couple,amour lois de la pédagogie ("Les Trois Brigands", "Le Géant de Zéralda"...). Le dessinateur alsacien a contribué à lancer avec quelques confrères anglo-saxons la mode des contes impertinents.

Mais il s'agit ici de dessins satiriques destinés aux adultes. Extraites du carnet du dessinateur, ces caricatures étaient difficilement publiables dans la presse, d'où le titre de la première publication en anglais de ce recueil: "The Underground Sketchbook" (1964).

Le regard ironique d'Ungerer se concentre ici surtout sur les relations amoureuses, dont il prend un malin plaisir à souligner les aspects comiques, au stade de la séduction ou de la consommation. Comme l'amour rend aveugle, l'observateur doué d'esprit satirique se situe forcément à l'opposé du type amoureux.

Ungerer adopte un point de vue moral presque classique ; en effet depuis l'Antiquité les moralistes s'emploient à dissiper les illusions amoureuses, dont les jeunes gens sont notamment victimes à cause de leur inexpérience ; les sirènes de la société de consommation rendent désormais cette philosophie quasiment inaudible.

Plus originale s'avère l'illustration de la violence qui se cache derrière les relations amoureuses. Caricaturé par Ungerer, le couple n'est pas seulement risible, il est aussi un mélange de cruauté et de masochisme dégoûtant. Les dessins d'Ungerer sont aussi grinçants quand ils établissent un parallèle entre la sexualité et la mécanique.

On note que le cynisme (au sens philosophique) d'Ungerer ne l'a pas empêché de militer pour le mariage heureux de l'Allemagne et de la France... comme certains enfants de couples divorcés rêvent que leurs parents se remettent ensemble, peut-être ? Ungerer subit en effet lorsqu'il était enfant en Alsace les conséquences de la guerre entre l'Allemagne et la France.

Cela prouve que l'illusion sentimentale ne se loge pas seulement au niveau du couple et des relations sexuelles, mais qu'elle peut s'emparer aussi de personnes moins naïves et les enchaîner de la même façon.

Pensées secrètes, par Tomi Ungerer, éd. Les Cahiers dessinés, 2016.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zebralefanzine 6476 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines