Magazine Journal intime

"Entre", le podcast de la sortie de l'enfance

Publié le 22 août 2018 par Faelys

Un podcast sensible et intelligent, porté par une presque-ado, une Justine entre l'enfance et l'âge adulte qui partage son quotidien. A découvrir absolument !

J'écoute de plus en plus de podcasts, et j'y trouve de jolies pépites. "Entre" est de celles-ci.

Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac. Chaque semaine, dans Entre, écoutez son récit de cette année où tout commence.

Un podcast narratif, un dialogue entre une presque-ado de 11 ans et une journaliste, et des questions absolument essentielles, de grands tout et de petits riens mais qui sont énormes à cet âge-là. Comment savoir qu'on est sorti de l'enfance, la relation d'amitié, le corps qui change, Noël, l'amour de sa maman, les premiers émois, mais aussi le deuil, l'angoisse de grandir, la violence....les émotions sont puissantes et l'écoute touche au cœur.

Justine a en elle une sorte de joie imperturbable. Peu importe ce qui se passe d'une semaine à l'autre, le plaisir de vivre ces semaines, de grandir, de papoter - d'avoir un micro tendu devant elle- surpasse toujours les moments désagréables.

J'aime le ton simple, sincère, les questions bienveillantes de Charlotte Pudlowski, et surtout l'incroyable personnalité de Justine qui nous fait partager son quotidien et ses réflexions. Touchante, incroyablement mûre, elle nous offre son regard frais sur ce passage si délicat de l'année de sixième.

C'est peut-être parce que la rentrée approche et que je pense à mes élèves, c'est peut être parce que je suis maintenant maman d'une petite puce, en tout cas j'écoute cette voix avec un grand bonheur. Je me remémore mes émotions à cet âge-là, mes convictions, mes interrogations sur le monde des adultes que je touchais du doigt.

https://louiemedia.com/entre/

Les illustrations des épisodes, signées (elles me font penser à celles d'un autre Tom, Tom Peaks, créent une atmosphère familière dans un duo de tons orangés/bleus très beaux. Haugomat, qui m'enchantent aussi et que je commence à voir fleurir un peu partout, avec bonheur)

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#podcast #quitterlenfance


Retour à La Une de Logo Paperblog