Magazine Humeur

Humanité : « NOUS », les figurants !

Publié le 30 septembre 2018 par Georgezeter
Humanité : « NOUS », les figurants !

Nous nous multiplions à la rapidité des cafards (désolé pour la comparaison) : De 7,4 milliards aujourd'hui, la planète accueillera 8,5 milliards d'êtres humains en 2030 et entre 10 milliards en 2050, soit une augmentation de plus de 80 millions de personnes chaque année, (une France 1 quart ajoutée par an)...

Faisons alors un petit tour du propriétaire avant que l'apocalypse nous guette, nous gagne, nous engloutisse et glou et glou !

Une quatrième révolution industrielle, dite robotique, pour 2025

Liberté sous haute surveillance, tous réunis dans le Big data.

Près d'un décès sur cinq dans le monde serait lié à une alimentation déséquilibrée dénommée " malbouffe ", et à l'autre extrême, 795 millions de personnes souffrent de la faim. Ces chiffres sont en augmentation constante depuis des décennie et ne font qu'accélérer ce grand écart entre ceux qui bouffent trop et mal et ceux qui ne mangent pas ou si peu.

Les besoins alimentaires mondiaux vont augmenter de 70% d'ici à 2050, les experts prévoient une baisse de la production agricole destinée à l'alimentation, notamment du fait de l'urbanisation et du changement climatique. Il y aura donc, les " privilégiés " qui pourrons bâfrer de la bouffe industrielle malsaine les rendant obèses et causant des ravages de santé, et ceux " des pays pauvres " (mais riches en matières premières indispensables) qui eux, les maigriots devant encore plus se serrer la ceinture et subirent des famines...

Une grande quantité d'eau est utilisée à la fabrication de produits de consommation courante, par exemple:

- 41.500 litres d'eau pour produire un kilo de viande.

- 500 litres d'eau pour produire une seule orange.

- 5.000 litres d'eau pour créer un kg de riz.

Autre fléau : La montée des eaux s'accélère. Dans leur scénario le plus pessimiste, les experts prévoient une hausse du niveau moyen des mers de 98 cm à l'horizon 2100 (26 cm dans l'optique la plus optimiste), contre 19 cm de hausse entre 1901 et 2010. Plus généralement, on est passé de vitesses d'élévation relativement faibles au cours des deux millénaires précédents à des vitesses plus importantes à partir de la fin du XIXe siècle; Résultat de la révolution industrielle et ce qui s'en suivit...

Quant à la salinisation des eaux ? Qui affecte plus particulièrement les régions rizicoles, d'où provient le riz, aliment de base de la majorité de l'humanité...Une vraie bombe à retardement ! Cette augmentation de la salinité des eaux douces de surface et souterraines résulte de l'intrusion d'eau salée suite à la montée du niveau marin, au pompage d'eau de mer en puits et à la construction d'ouvrages aquacoles contenant de l'eau de mer en région côtière, ou inondées comme celles des rizières.

Les vieux disaient : " avec une bonne guerre, on pourra tout recommencer " ; ouais, mais ça prend du temps les " bonnes guerres ", et il faudra éliminer au moins les 8/10 ème de ces figurants inutiles, soit à la louche au moins 6 milliards. Un sacré charnier non ? De temps à autre l'utilisation de la bombe atomique est suggérée mais bon, les retombées sont incontrôlables et resteront à polluer l'air des dizaines de milliers d'années, donc, que faire ? Des armées conventionnelles face à face, c'est has been, pis il faudrait des siècles pour évaporer ces 6 milliards, et comme d'hab il y auraient des dommages collatéraux, comme par exemple s'en prendre aux 1% de nantis. La guerre généralisée par drones et par robot au sol ? Oui, mais, il y a le facteur humain incontrôlable du pilote de l'engin qui fait que ce n'est pas une certitude que les ordres reçues, soient respectées à la lettre... Actuellement, avec ce type de drones, l'opérateur peut donner des ordres de vol dits "de haut niveau" (consignes de vol), interpréter les données transmises par les capteurs embarqués (vidéo jour/nuit, images radar,...) et déclencher le tir des armements ; mais ça a des états d'âmes un pilote/figurant... Cornélien me direz vous ? IL y a peut être une solution. L'intelligence artificielle.

Dans un article dans Le Monde intitulé : L'utilisation de drones armés est-elle morale ?Où on parlede l'accroissement des aides informatiques pour automatiser le pilotage etc. Mais aussi, je cite : " Une autonomie complète de ces drones n'est ni souhaitable, ne serait-ce que pour des critères moraux : comment accepter qu'un programme informatique "décide" de tuer un être humain ? Et les règles d'éthique peuvent-elles se réduire à des équations ? Qui serait en mesure de contrôler ce programme et d'en autoriser l'emploi opérationnel ? A plus long terme, nous tombons dans la science-fiction, et d'ici-là, nos critères moraux auront également eu le temps d'évoluer pour s'adapter à l'environnement qui exister a alors. " L'auteur de cet article apparemment croit toujours au père noël ; car, les 1% eux, n'ont pas ce genre de vague à l'âme, de doutes métaphysiques. Des programmes informatiques sont déjà capable de piloter des drones. Des programmeurs à la botte rentrent des données paramétrées imposées par l'oligarchie, maitres absolus de cette minorité dominante. Il suffit d'ailleurs tout simplement de définir en langage binaire, ce qu'est un " indésirable ", un " figurant " et hop, la machine fait feu. Plus besoin d'aller sur le terrain, plus besoin d'avoir un œil sur les troupes, pas besoin d'avoir " des pilotes " derrière leur joystick ; seulement un QG centralisé qui fera agir de concert les drones dans les airs, les robots sur terre et sur mer. Et là, ce sera la fête foraine de dégommage à tout va. Les grands méchants du 1% resteront planquée pénards dans leurs pénates tour d'ivoire, et " en bas " ça dégagera, pis avec de bons lances flammes montés sur des engins, on fera le grand ménage de printemps. En quelques années, le quota de figurants à supprimer sera atteint, et les dominants resteront entre eux, tout en ayant gardés un petit milliard d'individus, " utiles " aux taches subalternes. Les 1% représentent 70 millions d'individus qui déjà de nos jours dominent de la tête et des épaules le reste du genre humain. L'un d'eux, Attali, celui qui avait annoncé trois avant l'arrivé du messie macron sorti d'un chapeau ; ben un jour qu'il avait trop fumé avait souhaité à la Tévé :" une gouvernance mondiale, dont la capitale serait à Jérusalem "... Remember ?

Nous sommes trop nombreux, avec de moins en moins de possibilités de travail et des ressources qui s'amenuisent... Donc? Va falloir que ça dégage, faire place nette!

Ne dit on pas qu'un optimiste est un pessimiste informé ? Et lorsque tous ces présidents marionnettes autant que nous, des figurants avec voiture et chauffeur balançaient lors de leurs colloques à mesdeux sur le climat des " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ", ou encore des " let's the planet great again ! " et bien moi, simple trou d'uc de figurant moins que rien sans dent, sans Rolex, vous rappelle dans ce papier non recyclable qu'il y a le feu à la baraque et qu'elle va crouler sous les décombres de notre connerie à clefs universelles ; Amen ! ( et n'oubliez pas d'apporter votre petit panier pour ce dernier barbeuk).

- Séisme et tsunami en Indonésie : au moins 384 morts, les images de la vague qui a submergé Palu.

PS bis : Des scientifiques de l'Université de Hong Kong ont diagnostiqué pour la première fois le virus de l'hépatite E du rat chez un être humain...

PS ter : La fièvre du Nil occidental réapparaît en Europe alors qu'aucun traitement n'est connu. L'Agence régionale de santé du PACA) informe qu'à ce jour, et depuis le 7 juillet 2018, vingt cas d'infection à virus West Nile ont été identifiés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine