Magazine Journal intime

Question de confiance... à l'allemande

Publié le 08 octobre 2018 par Anned

Question de confiance... à l'allemande

La semaine dernière Gaston a ramené le mauvais produit de la supérette du coin. Je n'avais plus le ticket de caisse, j'espérais qu'on me l'échangerait contre le bon produit, ou qu'on me donnerait un bon d'achat. On me l'a carrément remboursé en liquide, sur ma seule "bonne" mine. Pourtant nous habitons une grande ville et nous ne sommes pas particulièrement clients du commerce en question. J'en suis encore épatée.

Il y a mieux : en Allemagne on peut passer des commandes en ligne sans payer, contre la promesse de régler par virement sur facture une fois le colis livré. C'est d'ailleurs le mode de paiement proposé par défaut sur de nombreux sites marchands. Très pratique quand on a des doutes sur la taille d'un vêtement par exemple. Je m'y suis habituée mais il m'est arrivé plusieurs fois au début de recevoir un courriel de relance car j'avais d'autres automatismes durs à perdre : si cela m'était livré, c'est que je l'avais payé, j'avais complètement oublié que ça marchait différemment.

Car en Allemagne contrairement à d'autres pays, la confiance règne encore le plus souvent, on présume les gens de bonne foi, et de parole. Exotique, non ?

Icon made by Freepik from www.flaticon.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anned 18 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte